Recherche

Un programme en cours pour sauver la tortue sulcata, dans le Ferlo



Dakar, 22 nov (APS) – La tortue sulcata, une espèce vivant dans le Ferlo, dans le Nord du Sénégal, est l'objet d'un programme portant son nom et censé veiller à sa protection, a appris l'APS vendredi à Dakar.

"C’est une tortue que l’on retrouve au Sénégal, dans le Ferlo. Depuis une cinquante d’années, elle est en voie de disparition. Il n'en reste qu’une cinquante d’individus, sur plusieurs milliers d’hectares", a dit Anneline Grenouilleux du programme "SOS Sulcata".

Le poids d'une tortue sulcata adulte peut varier entre 80 et 100 kilogrammes, selon Mme Grenouilleux. Cette espèce a une longévité qui peut atteindre 150 ans, a-t-elle dit dans un entretien avec l'APS, en marge d'une réunion du Réseau des aires marines protégées d’Afrique de l’Ouest (RAMPAO).

"La tortue sulcata est la plus grosse des tortues d'Afrique. [...] C’est une tortue dont la vie est menacée. Pour cette raison, nous avons estimé qu’il faut réhabiliter cette espèce", a-t-elle plaidé.

"En 2006 et 2011, nous avions introduit des individus de cette espèce dans un enclos. Et nous avons les mâles qui livrent des combats extrêmement violents qui peuvent entraîner la mort de certains d'entre eux parfois", a-t-elle expliqué.

Elle signale que tortue "sulcata" est menacée par les "conditions climatiques" et l'action de "l'homme sur la nature".

Selon Mme Grenouilleux, l'Etat du Sénégal a décidé depuis 1986 de veiller à la protection de cette espèce, en interdisant sa capture, sa commercialisation et sa consommation.

Les populations vivant au Ferlo sont sensibilisées à la nécessité de sauvegarder la tortue sulcata, dans le cadre du programme "SOS Sulcata", a-t-elle dit.

SBS/ESF/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 61 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance