Recherche

Un premier plan d'action mondial pour les ressources génétiques forestières



Dakar, 23 avr (APS) - La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO a adopté récemment le premier Plan d'action mondial pour la conservation, l'utilisation durable et le développement des ressources génétiques forestières.

Selon un communiqué transmis à l'APS, mardi, ce Plan d'action mondial doit être soumis pour approbation finale à la Conférence de la FAO, prévue à Rome en juin 2013.

L'organisme onusien souligne que l'objectif est "d'élaborer une stratégie pour mettre en œuvre ce Plan et de mobiliser les ressources financières nécessaires, surtout en appui des pays en développement".

Selon les estimations de la FAO, "la planète compte entre 80.000 et 100.000 espèces d'arbres. Les écosystèmes forestiers restent des refuges essentiels pour la biodiversité, et 12 % des forêts sont jugées primordiales pour conserver la diversité biologique".

Dans la mise en œuvre de ce plan d'action, "les efforts en faveur d'une gestion pérenne des ressources génétiques forestières aux niveaux national et international doivent s'appuyer sur des informations fiables et cohérentes".

Selon le communiqué, "les rapports nationaux sur l'état de ces ressources rédigés suivant les directives de la FAO sont la principale source d'informations comparables". Ils constituent aussi une base de référence permettant de recenser les domaines d'action prioritaires.

Pour la FAO, "les actions à privilégier consistent ainsi à améliorer la disponibilité et l'accessibilité des informations sur les ressources génétiques forestières; à définir une stratégie mondiale de conservation; à gérer, à mettre en valeur et à exploiter de manière viable les ressources génétiques forestières".

Il s'agit aussi d'établir et d'examiner les mesures et les cadres juridiques en place pour intégrer les principaux aspects relatifs à la gestion pérenne des ressources génétiques forestières.

Le Plan d'action mondial prône le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

OID/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 68 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance