Recherche

Un fonds solidaire en gestation pour financer le développement durable



Dakar, 12 avr (APS) – Enda Energie, Environnement et Développement et le groupe Afrique Tourneur-Management (ATOM) ont signé, vendredi à Dakar, une convention de partenariat sur la base de laquelle les deux entités comptent s'engager dans la création d'un fonds solidaire qui permettrait aux Etats africains de faire face au changement climatique et de promouvoir le développement durable.

A travers cette initiative, nous mettrons en place un fonds solidaire pour aider nos Etats à y faire face en trouvant des stratégies qui leur permettent d'asseoir un développement durable", a indiqué Alioune Diouf, représentant Enda, Energie, Environnement et Développement.

Il s'exprimait au cours d'un point de presse, peu après la cérémonie de signature de ladite convention, en prélude à la première édition d'une foire prévue à Dakar, du 25 au 27 avril prochains, au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Intitulée "Initiatives savoir, culture et développement durable", cette foire verra la participation de plusieurs universitaires, chercheurs et étudiants venus Afrique du Sud, de l’Allemagne, sur le thème ''Agriculture, changement climatique et responsabilité des organisations."

"Le changement climatique en Afrique se matérialise particulièrement à travers des périodes prolongées de sécheresse qui affectent le secteur de l'agriculture'', a-t-il souligné.

Les deux structures entendent œuvrer ensemble à l'implication des artistes et des hommes de culture dans le champ du développement, à travers ce Fonds solidaire destiné à financement des projets relevant du développement durable

"L'agriculture constitue un secteur capital pour les économies des pays africains. Près de 70 pour cent de la population africaine dépend de l'agriculture dont la production est de nature vivrière et dépend fortement de la pluviométrie", a souligné Alioune Diouf de Enda.

Selon lui, les Etats devraient mettre en œuvre une communication adéquate des résultats de la recherche, en direction des différentes parties prenantes (chercheurs, universitaires), pour une mise en œuvre concrète des projets annoncés.

Il a pour ce faire, il a suggéré le drainage des cours d'eau pour permettre aux agricultures de cultiver durant toute l'année.

SDI/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 137 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance