Recherche

Un financement de 90 millions à des organisations féminines de la région de Tambacounda



Tambacounda, 9 fév (APS) - La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Anta Sarr, a remis des notifications de financement d'un montant global de 90 millions de francs CFA à des groupements de promotion féminine (GPF) des quatre départements de la région de Tambacounda, dans le cadre de l’appui aux organisations féminines.

Ces financements puisés dans un fonds national de 1,2 milliard, sont donnés sous forme de crédit revolving à plusieurs dizaines de GPF de la région.

‘’Pour la présente activité entrant dans le cadre de l’appui aux organisations féminines de la région de Tambacounda, il a été retenu pour 2013 et 2014, d’injecter un montant de 90 millions de francs CFA, sur un total d’un milliard 200 millions de francs CFA’’, a dit Anta Sarr, lors de la cérémonie de remise symbolique des financements dans les jardins de la mairie de Tambacounda.

Les responsables et autres membres de GPF de la région – départements de Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda - avaient répondu massivement à cette rencontre.

Le dernier financement mis à la disposition des femmes de Tambacounda par le gouvernement remonte à 2008, a relevé dans son allocution Alima Bâ, qui parlait au nom des GPF de la commune. ‘’Chaque fois, nous femmes de Tamba, déposons pour des financements de projets, mais à l’arrivée, c’est à la télé qu’on apprend que d’autres femmes en ont bénéficié’’, a-t-elle regretté.

La remise des notifications de prêt sera suivie ‘’très prochainement de séances de formation appropriées’’ en gestion, a laissé entendre la ministre de la Femme. Elle a insisté sur l’ ‘’importance’’ du renforcement des capacités, estimant que ‘’du bon déroulement de ce volet dépend, en partie, la réussite du projet’’.

‘’Il en est de même du taux de remboursement des crédits qui, en cas de statistiques relativement élevées, pourrait permettre aux autres femmes de bénéficier de financement et de réaliser comme vous leurs objectifs de développement’’, a-t-elle dit.

Rappelant que 48 moulins à mil ont été remis, l’année dernière à des organisations féminines de la région, à raison de 12 par département, elle a annoncé qu’un ‘’effort supplémentaire’’ sera fait par le gouvernement pour ‘’acquérir un nombre assez suffisant de ce type d’équipement et d’autres matériels qui pourraient s’adapter aux cultures pratiquées dans la zone’’.

Pour un meilleur encadrement des femmes, les services déconcentrés de son ministère seront équipés afin d’améliorer leurs conditions de travail. Ainsi il sera mis à leur disposition quatre motos, quatre ordinateurs fixes, quatre imprimantes et un ordinateur portable.

La députée de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) Yaye Awa Diagne a souligné la pertinence de cet appui apporté aux femmes de la région. ‘’En entrant à Koumpentoum, vous sentez l’expression de la pauvreté orientale, avec des femmes qui s’affairent à combler les nids-de-poules sur la chaussée, pour récolter quelques pièces’’ pour nourrir leurs enfants, a-t-elle poursuivi.

Elle n’a pas manqué, toutefois, de signaler des raisons d’espérer une amélioration de la situation avec l’avènement du régime actuel, puisque le Chef de l’Etat avait promis de faire de Tambacounda l’un des six pôles de développement, qu’il compte ériger dans le pays. Cela ajouté à d’autres projets dont l’université du Sénégal oriental annoncée pour 2015.

Certaines bénéficiaires ont saisi l’occasion pour poser quelques doléances, comme la construction de locaux pour la case-foyer des femmes à Bakel, la réalisation de forages dans les villages de Koumpentoum ou encore, d’un centre de formation pour jeunes filles, etc.

Anta Sarr se rend lundi à Kédougou pour une activité similaire à l’intention des GPF de cette région, après celles de Thiès, Louga et Saint-Louis.


ADI/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 555 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance