Recherche

Un élu local craint de voir Fadiouth exposé aux vagues de la mer



Joal, 19 mai (APS) - L’adjoint au maire de Joal-Fadiouth, Pierre Diokh, a fait part de ses craintes de voir le village de Fadiouth s’exposer aux vagues de la mer, en cas de rupture de la bande de terre de quelque 13 hectares dénommée ‘’la pointe du Finio’’ qui borde la localité.

‘’Les vagues, pour l’instant, butent sur la pointe Finio. Aujourd’hui, s’il arrive une rupture de cette pointe, les trois quarts de Fadiouth seront exactement exposés aux vagues. Et cela voudra dire que les vagues viendront taper directement contre les murs (des constructions) de Fadiouth’’, a-t-il notamment indiqué.

M. Diokh également géographe échangeait, mercredi, avec des journalistes membres du Groupe de recherche environnement et presse (GREP), lors d’une visite (17 et 18 mai) dans les départements de Fatick et Mbour pour constater les risques qui pèsent sur les localités de la zone en raison du changement climatique et notamment l’avancée de la mer.

La visite, initiée par le GREP en partenariat avec le WWF et l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal, portait sur le thème : ‘’Changements climatiques et ses effets sur les ressources naturelles et l’environnement : Etat des lieux et réponses’’.

‘’D’ici quelques années, il y aura une modification de la zone, une perturbation, une reconfiguration de la circulation des masses d’eau au niveau de l’estuaire et probablement une modification de la sédimentation du village de Fadiouth qui risque d’être exposé directement à l’océan et à l’effet des vagues’’, a averti M. Diokh.

Sur cette pointe du Finio, les populations, en collaboration avec les autorités locales et les services de la protection de la nature ont planté des filao et laissé pousser des cypéracées et autres arbustes, pour fixer le sol.

‘’Mais, a regretté l’adjoint au maire de Joal, depuis 3ans, l’érosion a repris de façon exponentielle’’.

SG/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 583 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance