Recherche

UN COMITÉ MIS EN PLACE POUR FAIRE L’ADAPTATION DU SECTEUR AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES



Dakar, 29 mars (APS) - Un comité national d’adaptation aux changements climatiques a été mis en place par les acteurs de la pêche, mardi, à Dakar, avec l’ambition de travailler à la concrétisation du Plan national d’adaptation de la pêche face aux changements climatiques.

"Au delà de l’installation officielle du comité national d’adaptation aux changements climatiques, nous voulons que ce comité soit institutionnalisé", a expliqué Khady Sané Diouf, directrice du projet USAID/COMFISH, un projet de la coopération américaine de développement avec le secteur maritime.

Ce comité va statuer sur l’élaboration des stratégies de résilience à développer et la recherche de financements en vue de rendre effectif le PNA-PECHE, a-t-elle dit en marge de l’atelier de la mise en place d’une plateforme nationale pêche-changement climatique (PNCCP).

Cette rencontre est par la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC), de concert avec la Direction des pêches et de l’économie maritime (DPM) et le Comité national changements climatiques (COMNAC), avec l’appui du Projet USAID/COMFISH.

"Les projets ont des durées courtes", ce qui fait que ce comité "doit avoir un encrage institutionnel de sorte que même si le projet part", il "va rester pour accompagner le processus jusqu’à la fin et chercher des fonds pour la mise en œuvre de ce plan d’adaptation aux changements climatiques", a précisé la directrice du projet USAID/COMFISH.

L’Etat seul peut cependant " assurer cette pérennisation", a indiqué Khady Sané Diouf, selon qui ce comité, composé des membres émanant de l’ensemble des acteurs des différents secteurs, sera chargé de suivre tout le processus de l’élaboration du plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Aussi cette plateforme est-elle appelée à "développer des stratégies de résilience pour les acteurs du secteur de la pêche par le biais de la gestion de l’information", a de son côté affirmé le président du comité national du changement climatique, Ousmane Fall Sarr.

Dans cette perspective, "elle va utiliser tous les moyens de partage d’informations, à savoir les médias et les nouvelles technologies de l’information ", a poursuivi M. Sarr.
En septembre 2015, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime avait lançait le processus devant aboutir à la mise en place du Plan national d’adaptation de la pêche et de l’économie maritime.

Celui-ci a été conduit avec l’appui de l’USAID/COMFISH, de la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) ainsi que du Comité national changement climatique (COMNACC) et d’autres partenaires techniques.

A la suite de ce lancement, une plateforme pêche changement climatique a été proposée et validée par l’ensemble des parties prenantes.

Le projet USAID/COMFISH ambitionne d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal visant à réformer le secteur de la pêche en améliorant les conditions nécessaires à la bonne gouvernance, et en encourageant l’utilisation d’outils et d’approches efficaces de gestion.


AAN/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 98 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance