Recherche

Traitement des déchets plastiques : les collectivités locales invitées à s’inspirer de Joal



Joal, 5 déc (APS) - Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, a invité samedi les collectivités locales à s’inspirer de l’exemple de la commune de Joal-Fadiouth en matière de traitement des déchets plastiques.

‘’J’invite toutes les collectivités locales du Sénégal à s’inspirer de l’expérience de Joal-Fadiouth’’, a martelé Aliou Sow qui visitait le site de compostage et de traitement des plastiques de la commune de Joal-Fadiouth.

‘’Je suis conforté dans ma conviction que le volontariat constitue une réponse aux problèmes de développement durable et une réponse qui mérite d’être vulgarisée à l’échelle nationale’’, a affirmé M. Sow lors de la visite du site, fruit de la coopération sénégalo-américaine.

‘’J’ai eu la confirmation de la capacité du génie sénégalais, en relation avec ses partenaires, de transformer les supposés problèmes ou des problèmes en solutions ou les défis ou obstacles en opportunités’’, a-t-il soutenu.

L’environnement étant une compétence transférée aux collectivités locales, le ministre Aliou Sow a promis qu’avec son collègue de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de Rétention et des Lacs artificiels, il va développer ‘’des programmes d’aménagement de forêts communautaires à l’échelle des collectivités locales’’.

‘’Ce que nous avons vu ici à Joal est une source d’inspiration pour l’ensemble des élus locaux. Les bonnes pratiques doivent être vulgarisées, et mises en œuvre’’, a- t-il soutenu.

Selon lui, ‘’quand on parlait d’eaux usées à Dakar et de déchets plastiques qui constituent le talon d’Achille parfois de la gestion de notre environnement immédiat, ce que nous avons vu dans la commune de Joal est une façon d’apprivoiser l’environnement hostile aux initiatives majeures’’. D’ailleurs, il a promis ‘’d’instruire les maires du Sénégal’’, dès lundi prochain, lors de l’assemblée générale de l’association des maires du Sénégal (AMS), de ‘’s’inspirer’’ de l’expérience de la municipalité de Joal-Fadiouth.

Celle-ci, en relation avec la Direction de l’assistance technique, des partenaires au développement et des pays qui mobilisent des volontaires au Sénégal, a mis en œuvre ce programme environnemental.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2977 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance