Recherche

Tourisme Pour une meilleure insertion des jeunes : Un centre régional de formation en hôtellerie ouvre ses portes



FOUNDIOUGNE - Jadis, le département de Foundiougne, à cause de ses nombreuses potentialités sur le plan du tourisme et de la pêche, a toujours été considéré comme le poumon économique de la région de Fatick. Mais force est de reconnaître qu’il y a une mauvaise exploitation de ces ressources. Ce faisant, la rentabilité est en deçà des attentes surtout dans le secteur du tourisme. Le problème se trouve surtout à deux niveaux. D’abord il y a la vente de la destination. A ce niveau, beaucoup d’efforts sont à faire. En deuxième lieu se pose le problème de formation des travailleurs. Ce qui hypothèque souvent leur insertion dans ce secteur capable de réduire le taux de chômage. ‘La vaste majorité des travailleurs actuels de l’industrie touristique n’ont reçu aucune formation et les établissements de formation publics et privés sont insuffisants en nombre pour faire face à l’importance de la demande. Les diplômés sortis des établissements de formation dépassent rarement 300 voir 400 diplômés d’où l’importance du gap à combler’, informe Paul Faye, conseiller pédagogique en hôtellerie. Selon M. Faye, la solution réside dans la création d’écoles hôtelières régionales pour mieux prendre en charge les nouveaux métiers du tourisme.

Le département de Foundiougne, voire la région de Fatick, a eu le privilège d’avoir le premier centre régional de formation en hôtellerie. Ceci, à la grande satisfaction des populations mais aussi des collectivités locales. ‘Le tourisme joue un rôle essentiel dans le département de Foundiougne. Pour développer ce secteur, il faut nécessairement des gens bien formés. J’accorde un intérêt à la formation, particulièrement à la formation des jeunes. Avec ce centre, on leur donne la possibilité d’avoir des emplois. C’est une possibilité de mener à bien la politique du tourisme qui est une priorité dans cette commune de Foundiougne. Je réitère mes félicitations et mes encouragements aux initiateurs’, avance Abou Thiam maire de la commune de Foundiougne. Justement pour le conseiller pédagogique de ce centre, l’objectif visé est d’outiller les jeunes qui veulent exercer dans le tourisme. ‘Personnellement j’ai participé à l’élaboration des circuits touristiques de la région de Fatick. Tout ce qui manquait ici depuis des années, c’est la formation. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une formation initiale’, révèle Paul Faye.

Les autorités académiques, également présentes à la cérémonie, n’ont pas caché leur satisfaction de voir la création d’une telle infrastructure dans une région où les taux de déperdition scolaire et l’exode rural sont assez élevés. Déjà le Centre régional d’enseignement technique féminin et le Centre d’enseignement technique professionnel se sont dits prêts à collaborer avec ce nouveau centre.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2027 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance