Recherche

Tourisme En visite officielle au Sénégal : Le patron de l’Omt fait escale à Louga



M. Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (Omt), en visite dans notre pays, a fait un tour dimanche dernier dans la capitale du Ndiambour où il a visité, entre autres réalisations, le campement touristique du Fesfop, qui a bénéficié au même titre que l'Asescaw (projet de construction du village touristique de Sawagne Peulh dans la région du fleuve), l'Aménagement du campement de Djoudji, l’Association pour le développement de Keur Serigne Louga, d'un financement de l'organisation mondiale pour la construction de ce site appelé le village du Fesfop.

Dans la ville de Louga où il a choisi de recevoir l'ensemble des partenaires de l'Omt, M. Francesco Frangiali a relevé que le ’tourisme responsable n'est pas venu pour concurrencer le tourisme classique’, mais qu'il demeure ‘une activité très valorisante pour les communautés locales’.

En tournée dans la sous-région, sa visite au Sénégal est surtout motivée, selon l'actuel patron du tourisme dans le monde, par le fait que le Sénégal a beaucoup contribué à la valorisation du tourisme responsable. A ce titre, il expliquera aux acteurs présents que le tourisme responsable ‘ne se limite pas à des activités de tourisme d'affaires (mais) il permet par la même occasion une découverte des richesses culturelles d'une localité, de la manière dont les communautés locales vivent (et) travaillent’. En somme, résume M. Frangialli, ‘c'est un tourisme actif et réactif à la fois par sa découverte et ses échanges qui apportent sur le plan économique beaucoup d'avantages’.

Initié depuis l'année dernière, le projet dit de relance du tourisme responsable a ainsi permis aux responsables chargés de sa gestion de renforcer leurs capacités en management, mais aussi en organisation administrative et financière par la construction, la réhabilitation et l'équipement de trois campements dont celui du Fespop de Louga. Par sa capacité à répondre aux besoins des visteurs potentiels, le campement du Fesfop sera à n’en pas douter le point de relance du tourisme à Louga comme l'a expliqué le gérant Cheikh Sarr, ‘grâce à l'intervention de l'Omt et le soutien de la coopération italienne’.

Pour le responsable du tourisme dans la zone Afrique, ‘l'engagement des communautés locales à travers les associations de base qui s'investissent dans ce secteur pour offrir des services divers et variés aux visiteurs est fondamental pour le développement potentiel de ce secteur surtout pour les familles d'accueil’. Ainsi, expliquera-t-il, ‘cette forme de tourisme dit responsable, au-delà du nouveau visage qu'il prête aux visiteurs, impacte sur les conditions d'existence des populations qui bénéficient des retombées des activités’.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2063 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance