Recherche

"Touba ville verte" : le directeur des eaux et forêts salue la réussite du programme



Touba, 29 déc (APS) - Le directeur des eaux et forêts, chasse et de la conservation des sols, le colonel Baidy Bâ a salué, lundi, l’engagement du khalif général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, de la marie et de la population de Touba pour la réussite du programme ''Touba ville verte'', soulignant ''qu’il y a zéro mortalité'' sur les plantations démarrées en septembre dernier.

''Nous allons aujourd’hui vers le concept de ville durable. Qui dit ville durable dit d’abord ville verte. Mais pour que cela puisse rayonner sur tout le Sénégal, il fallait réussir déjà le premier exemple et Touba a réussi'', a-t-il notamment estimé au terme d’une visite de terrain à Keur Nganda (village du khalif général des mourides) et àTouba.

Au cours de cette visite, M. Bâ était accompagné d’une forte délégation de techniciens dont le coordonnateur du programme, le colonel Baba Bâ et l’inspecteur régional de eaux et forêts, le colonel Fallou Niang.

Avec la bénédiction de Serigne Sidy Moctar Mbacké, le programme a été lancé le 10 septembre dernier dans le cadre du Projet de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA) financé par les Pays-Bas.

''Il faut compter environ 17000 plants dont 400 dattiers qui sont mis en place et qui sont très bien suivis. C’est plus de 8000 plants d’ombrage et 9000 plants fruitiers (manguiers, citronniers, etc.)'', a rappelé le directeur des eaux et forêts.

De même, il s’est réjoui des réalisations visitées à Keur Nganda (département de Diourbel). Selon lui, ''c’était l’apothéose là-bas avec une plantation de 6,2 hectares entièrement clôturée et qui a été mis en place par le khalif général''.

Sur ce site, 350 manguiers sont déjà plantés et suivis sur un objectif de 690 plants prévus dans l’exploitation.

Aussi, il a insisté sur la dimension économique et écologique du projet. ''Touba doit être une ville verte. C’est une ville religieuse, ce n’est pas normal qu’en entrant à Touba de tous les côtés on ne voit aucun axe routier'', a-t-il ajouté au terme d’une rencontre avec le khalif général des mourides.

Auparavant, la délégation avait visité les plantations réalisées sur les axes Touba-Darou Mousty, Touba-Ndindy, sur l’esplanade de Darou Minane et à la résidence Khadimou Rassoul près de l’héliport de Touba.

Le rapporteur de la commission environnement de la commune, Mor Lô, a souligné la satisfaction de son institution par rapport au projet, insistant sur l’engagement du conseil municipal pour le suivi et la pérennisation des acquis en vue de faire du projet ''un exemple pour tout le Sénégal''.

MD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 189 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance