Recherche

Tambacounda : lancement d’un projet de diversification et d’amélioration de la qualité des semences d’arachides



Tambacounda, 4 nov (APS) - Un projet de diversification et d’amélioration de la qualité de la production arachidière dans la région de Tambacounda financé à hauteur de 20 millions de francs par le Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaire (FNRAA) a été lancé mercredi, a constaté l’APS.

La cérémonie de lancement du projet présidée par l’adjoint au gouverneur, chargé du développement Abdourahmane Ndiaye, s’est déroulée en présence de représentants des services techniques d’encadrement et de producteurs.

D’une durée de deux ans, l’initiative vise à ’’introduire des variétés d’arachide performantes pour booster la production, améliorer les techniques post-récoltes, diminuer la contamination à l’aflatoxine, à communiquer et valoriser les résultats’’, a indiqué en marge de l’atelier de lancement, Mbaye Mbow, directeur régional de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR).

Les communautés rurales à forte potentialité de production d’arachides sont ciblées par le projet dans un premier temps. Des tests conduits par les producteurs ont été menés à Koulor et Koumpentoum par les stations de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de Sinthiou Malème et de Kolda.

Les communautés rurales de Bamba Thialène, Koussanar et Missirah recevront également des techniciens pour ces tests destinés à évaluer les différentes techniques culturales utilisées par les producteurs en matière de production d’arachide.

M. Mbow qui est également coordonnateur du projet de diversification a déclaré que ‘’ce projet a été une demande exprimée par les producteurs de la région pour prendre en charge les problématiques régionales de recherche qui concernent les producteurs et les services techniques’’.

Il s’agit du Conseil régional de concertation des ruraux (CRCR), de l’ISRA-Kolda, l’Institut de technologie alimentaire (ITA) et de l’ANCAR qui ont proposé la thématique sous le libellé suivant : ‘’diversification et amélioration de la qualité de la production arachidière dans la région de Tambacounda’’.

Pour le coordonnateur du projet, les crises que traverse la filière arachide sont dues, en partie, à la mauvaise qualité des semences. Si ce projet réussit à mettre à la disposition des producteurs des semences plus adaptées, ‘’il n’y a pas de doute qu’il va réussir’’, a t-il conclu.

Le représentant du CRCR, Pape Banda Dièye a souligné que cette cérémonie de lancement ’’est le résultat d’un long processus participatif mettant en synergie les différentes contributions des acteurs du développement de la région’’.

Dans ce processus, ‘’les organisations de producteurs ont joué un rôle primordial tant sur l’identification des besoins que dans l’élaboration du projet de recherche’’ a-t-il signalé.

Le financement de ce projet est une réponse aux préoccupations des producteurs d’arachide, afin qu’ils puissent faire face à la conjoncture et sortir de leur situation de précarité.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 925 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance