Recherche

Tambacounda : Diawara entièrement raccordée à l’eau potable d’ici la fin de l’année (association)



Diawara (Tambacounda), 24 mars (APS) - La commune de Diawara sera entièrement alimentée par un réseau d’adduction d’eau potable d’ici la fin de l’année 2011, avec la réalisation d’un projet financé par plusieurs partenaires, pour un montant de 250 millions de francs CFA, a annoncé le président du Comité pour la rénovation de la ville de Diawara (COREDIA), Souaïbou Koïta.

‘’Si tout va bien, d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, toutes les maisons de Diawara seront connectées au réseau d’adduction d’eau’’, a notamment indiqué M. Koïta, mercredi, à des journalistes.

Il a noté que le COREDIA a ficelé un projet d’adduction d’eau potable d’un montant global de 250 millions de FCFA pour l’équipement d’un forage existant et la potabilisation de l’eau du fleuve Sénégal, afin d’alimenter toutes les concessions de la commune, soit quelque 15.000 habitants.

Le manque d’eau se pose avec acuité aux populations de cette localité érigée en commune en 2002, a-t-il signalé. Située sur la rive gauche du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie et non loin du Mali, cette localité relevant du département de Bakel, est habitée pour la plupart par des Soninkés qui comptent une importante diaspora à l’étranger, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Déjà, un bassin de décantation d’une capacité de 100 mètres cubes d’eau, raccordé au fleuve par une pompe, va commencer à fonctionner, a informé M. Koïta. L’eau qui arrive dans le bassin, sera traitée et épurée de ses matières solides, avant d’être acheminée vers une chambre équipée de pompes et de filtres, qui sera chargée ensuite d’évacuer le liquide filtré vers le château d’eau, a-t-il expliqué.

Le président du COREDIA s’est félicité de l’appui des bailleurs de fonds tels que le PASD (anciennement Co-développement) pour 69 millions de francs, du GRED pour 70 millions, de la mairie de Paris pour 72 millions et de la participation à hauteur de 10% des populations, soit 25 millions de francs, qui ont permis de boucler le financement des ouvrages.

BC/ADI/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1160 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance