Recherche

Tambacounda : 60 ASC de la commune formées à l’élaboration de projet



Tambacounda, 7 oct (APS) - Les représentants de 60 associations culturelles et sportives (ASC) de la commune de Tambacounda ont entamé mardi, et ce pour trois jours, une formation en élaboration de projet, en perspective de l’initiative du chef de l’Etat "Une ASC, un projet".

Lors du conseil des ministres du 24 juin, le président Macky Sall avait préconisé la mise en œuvre de l’idée ‘’une Asc, un projet’’, a indiqué le directeur général de l’Agence de développement local (ADL), Malal Camara.

Pour lui, ‘’ Une Asc, un projet’’, c’est une préoccupation nationale pour venir à bout des problèmes d’emploi de la jeunesse’’.

‘’L’Agence de développement local est venue aujourd’hui à la rencontre des ASC de Tamba pour renforcer leurs capacités dans l’élaboration de projets et (voir) comment faire pour les accompagner pour que ces projets soient viables et bancables’’, a-t-il expliqué, en marge de l’ouverture de l’atelier.

‘’Cette formation vise non seulement les ASC, mais aussi les groupements féminins, les clubs traditionnels, les arbitres, toutes les structures qui gravitent autour des questions de jeunesse’’, a dit Malal Camara, précisant que ‘’l’essentiel est de traduire (en réalité) la pensée du chef de l’Etat’’.

Il s’agit d’amener ces associations de jeunesse à créer des petites et moyennes entreprises, des micro-entreprises, pour favoriser l’animation économique ‘’au niveau de la commune de Tamba d'abord et du département, après’’. L’ADL souhaite continuer ce travail dans le département et ‘’éventuellement dans la région’’, a relevé Malal Camara.

A l’arrivée, les organisateurs s’attendent a ce que les capacités des participants soient renforcées, les opportunités de création d’emploi, dégagées et les projets soumis. Un calendrier d’exécution devrait être partage entre les différents acteurs et un plan d’actions élaboré.

L’Acte 3 de la décentralisation accorde une place importante à la jeunesse, étant donné le besoin de ‘’plus de dynamisme’’ économique dans les terroirs pour booster le développement, a noté le responsable de l’ADL.

‘’Nous sommes déjà très avancés avec nos partenaires, l’essentiel pour nous est de renforcer leurs capacités, de les pousser à aller au diagnostic dans les quartiers, de voir les idées les plus pertinentes pour les traduire en projets.
Les ASC seront appuyées dans l’écriture de projet, libres à elles de choisir le secteur d’activité dans lequel elles souhaitent intervenir’’.

‘’Nous sommes en négociation avec cinq à six structures de micro-finance. Nous sommes accompagnés par le FONGIP, nous sommes en pourparlers avec la banque. Et je pense que si toutes ces structures se mobilisent, pour l’ensemble des territoires, on pourra accompagner toutes les initiatives locales.

Le président de l’ODCAV de Tambacounda, Sambou Soumano, a fait part de son espoir voir ce projet pour lequel Tambacounda a été ciblée pour abriter la phase test, porter ses fruits.

Le mouvement sportif de Tambacounda regorge de compétences diverses qui pourront être mises à contribution dans la réussite de ce projet, a affirmé M. Soumano, estimant que les membres d’ASC ne sont pas en terrain vierge en matière de développement.


ADI/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 128 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance