Recherche

TUBERCULOSE AU SENEGAL Le langage des chiffres



TUBERCULOSE AU SENEGAL  Le langage des chiffres
La présentation par le coordonnateur national de lutte contre la tuberculose a montré que la gestion de cette pathologie s’avère de plus en plus difficile dans les structures sanitaires du Sénégal. C’était à l’occasion de la rencontre de la revue annuelle conjointe de l’année 2008 qui avait mobilisé tous les acteurs de la santé.

Les débats houleux autour de la question de la stigmatisation des malades souffrant de cette pathologie lors des travaux de la revue en constitue la preuve. En effet, selon certains intervenants, le besoin de former et de sensibiliser le personnel sanitaire qui craint d’être contaminé par cette maladie, sont énormes. Car les conditions de transmission sont réunies partout au Sénégal notamment dans les cars rapides, dans les bureaux et autres lieux de regroupements publics.

Conséquences, les statistiques montrent que la maladie a pris une ampleur très inquiétante. On ne compte pas moins de 10.975 de tuberculeux dans le pays. Et les chiffres révèlent que Dakar occupe le peloton de tête des régions les plus touchées avec 4914 cas, suivie de Thiès 1435 cas et de Diourbel 1111 cas. Quant à la région de Ziguinchor, elle occupe la quatrième place avec 691 cas alors que Kaolack se classe en cinquième place des régions les plus touchées avec 606 cas. Louga occupe la sixième place avec 485 cas et Saint-Louis la septième avec 476 cas tandis que Kolda qui enregistre 464 cas occupe la huitième place. Fatick est classée 9ème avec 316 cas et tambacounda la dixième avec 299 alors que Matam est en 11ème position avec 178 cas.

Par rapport aux taux de prévalence, selon le nouveau rapport, Ziguinchor est en tête avec 102 % suivi respectivement de Dakar 79 %, Thiès 68 % et Diourbel 60 %. Les autres régions ont des taux de prévalence qui varient entre 42 et 32 %. Seule la région de Matam a un taux de prévalence situé en deçà de 22 %. Quant aux districts sanitaires, sur 68 , seuls les 16 ont atteint un taux de dépistage de plus de 70 % tandis que 7 districts sont entre 50 et 70 % en 2008.

Il est bien heureux de constater cependant que le taux de guérison a atteint plus de 80 % dans les régions de Diourbel, Kaolack, Saint Louis et thiès alors que des efforts restent à faire dans une région comme celle de Tambacounda. Selon le coordonnateur de cette du programme de lutte contre cette maladie dans la région, le taux de guérison des malades est passé de 53 % en 2001 à 69 % en 2006 et de 72 % en 2007 dans au moins 13 centres et entre 70 % et 85 % dans 24centres.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 5141 fois

Programme National de Lutte contre la Tuberculose

Commentaires articles

1.Posté par Moussa le 06/11/2009 13:14
Bonjour
Je suis sénégalais.Je vis et travaille à Barcelone en Catalogne.Cela fait un peu plus de 5 bonnes années que je participe au sein du service d'épidémiologie de l'ASPB à l'elaboration,l'application de nouvelles stratégies permettant d'oeuvrer pour une éradication réelle de la tuberculose.
J'aimerai contacter avec les responsables du PN de lutte contre la tb au Sénégal (email, téléphone...).Mon souhait est de faire profiter à mon pays des moyens et techniques qui ont fait preuve irréfutable de succès scientifique quant à la lutte contre la tuberculose..Mon email:msamba@aspb.cat J'espère recevoir des nouvelñles. Wa salam.

2.Posté par abdoulaye niang le 07/08/2011 20:26
au faite je vous encourage de vos resultats obtenus qui contribue a l'atteinte de vos objectifs
la seule proposition que j'apporte consiste a un renforcement du traitement observe sous la directive communautaire .je vais m'apesentir sur ce point:
la formation et la supervision des relais communautaire seraient un apport crucial au patients tuberculeux avec bien sur des mesures d'accompagnement notamment la bonification des condtions de vie des tuberculeux par le biais d'une association a l'intar du sida
je vous invite avec persistance a adopter cette strategie .Je suis etudiant en sante communautaire a l'universite de bambey

3.Posté par Mamadou mbaye président de l'association senegalaise de lutte contre la tuberculose le 02/01/2012 20:42
Nous vous félicitons pour votre implication à ce combat que vous menez contre la Tuberculose.
Aussi, je voudrais vous informer qu'il existe au sénégal une association de lutte contre la tuberculose qui compte plus de 1600 membres. Nous vous encourageons et promettons de vous tenir informé de nos activités.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscription à la newsletter

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM