Recherche

TRAITEMENT DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE : La Jica renforce les capacités des services sénégalais



L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), en collaboration avec la direction des Travaux géographiques et cartographiques, a organisé hier un séminaire Global Mapping et un stage de renforcement des capacités en matière de gestion et de diffusion de l’information géographique. Un stage qui s’inscrit dans le cadre de la coopération tripartite Sénégal-Japon-pays africains.

C’est ainsi que le gouvernement du Sénégal, avec le concours de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) organise depuis trois années, une série de stages sur le thème du « Renforcement des capacités en matière de gestion et de diffusion de l’information géographique ».

Selon le représentant-résident de la Jica, Eizen Irei, à travers ce programme de renforcement de capacité, son gouvernement fournit une assistante technique et financière permettant l’organisation de stages qui devraient permettre aux participants de renforcer leurs compétences techniques dans la gestion et la diffusion de l’information géographique dans leurs pays.

« La finalité étant pour les participants, de mettre à profit les résultats de ces travaux pour impulser davantage un fonctionnement correct de leurs structures respectives et leur efficacité dans ce domaine. La mise en œuvre de ce projet devrait également contribuer au renforcement de la coopération entre pays participants, mais également au raffermissement de leurs liens d’amitié et coopération avec le Japon », estime M. Irei.

Selon le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des Tic, Habib Sy, ce stage s’inscrit bien dans le cadre d’une stratégie nationale et sous-régionale visant à mettre en place des espaces de concertations, d’échanges et de suivi.

« Il revêt donc en cela une importance particulière pour une cohésion nationale et régionale en matière de gestion de l’information géographique. Le séminaire Global Mapping apparaît comme l’un des plus importants événements de dimension scientifique et technique délocalisé, organisé en appui aux pays en développement par le Japon, dans le domaine de la technologie et des champs d’applications liés à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information géographie », a t-il souligné.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2674 fois
Aménagement du Territoire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance