Sommet Africités 2012 : faire de Dakar un tournant pour construire une Afrique nouvelle

Le Président de la République M Abdoulaye Wade a présidé ce vendredi 29 avril 2011 la cérémonie officielle de lancement du Sommet Africités VI au Méridien. La 6ème édition de ce Sommet va se tenir à Dakar du 4 au 8 décembre 2012.



Sommet Africités 2012 : faire de Dakar un tournant pour construire une Afrique nouvelle

Les Sommets sont organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions du Continent. Le dernier s’était tenu en 2009 à Marrakech au Maroc. Et lors de cette cérémonie, le Maire de ladite Ville a passé le témoin au Maire de Dakar.

Les collectivités locales d’Afrique et du monde vont se retrouver à Dakar en décembre 2012 pour discuter sur le thème « construire l’Afrique à partir de ses territoires : Quels défis pour les collectivités locales ? ». Plus de 5000 participants sont attendus à cette édition. En effet, le Sommet « Africités » constitue un instrument nouveau de diplomatie, un cadre d’échanges entre les peuples qui contribue à L’unité Africaine et le développement de l’Afrique. A en croire le Maire de Dakar M Khalifa Ababacar Sall, « ce sommet est un moment de réflexion sur le devenir de la gouvernance en Afrique ».

Pour donner un cachet particulier à cette rencontre, le Maire de Dakar a souligné au cours d’une réunion sur les l’organisation du Sommet que « c’est l’unanimité des collectivités locales du Pays qui s’est faite autour d’une organisation commune pour la réussite de cette manifestation. Cette « africités » c’est une affaire de pays, de Ville mais surtout de population qui doit s’organiser pour recevoir ses hôtes ».

Dans le même ordre d’idées, le Ministre de la Décentralisation et des collectivités locales M Aliou Sow confie que « le Président de la République a déjà mis à la disposition des organisateurs un budget de 500 000 000f Cfa pour la première tranche.

Quant au Président de la République M Abdouilaye Wade, il s’est réjoui de la tenue de cette grande rencontre à Dakar car selon lui, « le Sénégal est une référence en matière de décentralisation et de démocratie. La véritable démocratie est celle à la base et c’est cela qui a permis au peuple de les sanctionner en votant massivement pour l’opposition dans la plupart des Communes. »


Mariama LY
http://www.pressafrik.com

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1008 fois

Africités 2012

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM