Recherche

Sine-Saloum : seuls cinq guides disposent de cartes professionnelles



Fatick , 29 août (APS) - Seuls cinq guides du pôle touristique du Sine-Saloum, comprenant les régions administratives de Fatick, de Kaolack, et de Kaffrine, détiennent des cartes professionnelles pour exercer leur métier, a indiqué Mouhamadou Sy, directeur de l’Institut supérieur de développement local (ISDL).

'’Sur ce nombre (de guides), quatre sont de la région de Fatick, et un de Kaolack. Le reste travaille sans carte’’, a-t-il précisé, lors d’un atelier régional consacré au diagnostic du Plan de développement stratégique du tourisme (PDST) 2013- 2017.

Situé au centre du pays, ce pôle touristique se caractérise par certaines faiblesses, qui freinent son développement et son essor, a estimé, M. Sy, citant entre autres obstacles, en dépit de quelques atouts, ‘’l’insuffisance de guides professionnels, l’absence d’école de formation aux métiers de l’hôtellerie, la cherté de la destination et le déficit en infrastructures’’.

Pour remédier à cette léthargie, l’atelier de diagnostic du pôle touristique du Sine-Saloum a réuni dans la salle de conférence de la gouvernance de Fatick, tous les acteurs de la région en vue d’apporter leurs contributions de "manière participative" à l’élaboration du Plan stratégique de développement durable du Sénégal pour la période 2014 à 2018.

M. Sy a rappelé que le Sénégal s’est donné comme objectif, d’atteindre la barre de 1,2 million de touristes à l’horizon 2017.

‘’Un plan de relance a été validé par les autorités à cet effet’’, a-t-il indiqué, précisant qu’il repose sur trois axes majeurs que sont l’offre, la promotion et la gouvernance du tourisme. ‘’Des ressources financières sont en train d’être mobilisées pour son financement’’, a-t-il affirmé.

Réparti entre Fatick, Kaolack, et Kaffrine, le pôle touristique du Sine-Saloum a une superficie de 23.545 kilomètres carrés, 13 hôtels, 1.357 chambres et 2.550 lits, selon des résultats d’une étude de pré-diagnostic du pôle touristique.

AB/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 103 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance