Recherche

Signature d'un accord pour renforcer les capacités du ministère de l'Agriculture



Dakar, 11 nov (APS) - Le Directeur général de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), Dr Shengen Fan, et le ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural (MAER), Dr Papa Abdoulaye Seck, ont signé lundi à Dakar un protocole d’accord, destiné à renforcer les capacités d'intervention de ce département, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

‘’L’objectif du protocole est de nouer une collaboration entre l'IFPRI et le MAER dans le but de renforcer les capacités d'analyse de politiques et de recherche du MAER à travers une assistance technique directe et la mise en place d'un Système d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (...) au niveau de la Direction de la planification, de la prévision et des statistiques’’, indique la même source.

Le communiqué souligne que les deux structures sont toutes deux impliquées dans la conception et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement agricole et rural.

En outre, ajoute le texte, l’IFPRI et le ministère de l'Agriculture partagent le même objectif de croissance économique et de réduction de la pauvreté et c’est dans ce cadre qu’ils comptent s’allier en signant un protocole d’accord en vue de réaliser leur mission commune.

Dans le cadre de ce protocole, indique le communiqué, l’IFPRI mettra sur pied, au niveau de son bureau régional basé à Dakar, une équipe d’experts qui sera chargée de la mise en œuvre de l’assistance technique dédiée au partenaire sénégalais.

En particulier, l’équipe mettra à la disposition du MAER, des outils et méthodologies de pointe ainsi que des données de haute qualité pour répondre aux besoins d'analyse des politiques à court et à long termes de ce département.

A cela s’ajoute la mise en place d’un système de connaissances interactif, basé sur les TIC, garantissant un accès régulier aux informations techniques nécessaires pour guider à la prise de décision au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Selon le communiqué, l’IFPRI et le MAER à travers leur protocole d’accord, s’engagent aussi à élaborer et à mettre en œuvre un programme de recherche stratégique pour appuyer la planification et la mise en œuvre de stratégies et programmes de développement agricole à long et moyen termes par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Les deux structures vont également élaborer et mettre en œuvre un programme d'analyse opérationnelle de politique pour répondre aux besoins d’appui technique à court terme du MAER.

L’accord vise à assurer la formation à court, moyen et long termes dans le domaine de l'analyse des politiques, la communication et la mise en œuvre des programmes en vue de pérenniser le renforcement de capacités du MAER et d'autres organisations.

Les deux parties vont dans le cadre du même accord, produire des rapports techniques et organiser des ateliers, séminaires et tables rondes à différents niveaux afin de diffuser les résultats/conclusions des activités de recherche et d'analyse et ainsi contribuer à un processus mieux éclairé et plus inclusif de prise de décision politique dans le secteur agricole.

Elles vont aussi faciliter les échanges de personnel entre le MAER et l'IFPRI pour encourager les échanges techniques et renforcer la collaboration entre les experts des deux côtés.

Les deux parties élaboreront par la suite un chronogramme d’actions afin de mettre en œuvre ce protocole d’accord.

SG/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 58 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance