Recherche

SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE 2014



SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL  INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE  2014
Note conceptuelle

I.Introduction:
De plus en plus, les gouvernements et les partenaires au développement sont conscients de la nécessité de moderniser la gestion publique et de l’orienter vers l’atteinte de résultats concrets et durables. La gestion axée sur les résultats de développement (GAR/GRD) s’avère nécessaire, dans cette optique, pour améliorer l’efficacité de l’action publique et optimiser l’allocation des ressources.
En Afrique, la création en 2007 de la Communauté africaine de pratiques de la gestion axée sur les résultats (AfCoP) a permis de lancer un mouvement en faveur de la promotion de la GAR/GRD dans la plupart des pays africains avec, notamment, le lancement des communautés nationales de pratiques (Cop) à l’instar de SenCoP au Sénégal.
Ce mouvement, fortement soutenu par les partenaires au développement tente d’orienter l’effort des pays vers la construction d’une nouvelle Afrique, qui aspire à la stabilité et à la croissance.
C’est ainsi que l’initiative « l’Afrique pour les résultats » (AfriK4R.) mise en place par l’AfCoP sous l’égide de la BAD en partenariat avec les communautés régionales , ambitionne, par le partage des connaissances en GRD et l’échange de bonnes pratiques entre pays de l’UMEOA et de la COMESA, de contribuer à l’accélération de l’intégration régionale , l’établissement de systèmes efficaces de gestion des finances publiques, la facilitation du commerce et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Les journées nationales de la GRD sont à inscrire parmi les activités visant, dans ce cadre, à sensibiliser les acteurs à tous les niveaux de la vie politique sur les enjeux et défis de la GRD dans le processus de gestion efficace et pérenne de l’action publique.

SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL  INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE  2014
II.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le contexte sénégalais est marqué par la mise en œuvre du nouveau Plan Sénégal Emergent (PSE) qui présente une vision stratégique articulée autour de réformes clés et de projets structurants pour favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour une concrétisation de la vision du PSE, l’édification d’une administration moderne engagée dans la performance et la transparence, la mobilisation d’un secteur privé fort et l’implication des populations à travers l’exercice d’un contrôle citoyen apparaissent en effet, comme des facteurs clés de succès. Ceci requiert un focus particulier sur la culture du résultat.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Initiative AfriK4R, une évaluation des capacités nationales en GRD a été réalisée et un plan d’actions autour de ces secteurs prioritaires élaboré. Toutefois sa mise en œuvre nécessite une sensibilisation et une mobilisation de toutes les parties prenantes (administration, parlement, société civile, secteur privé, universitaires).
L’organisation des journées nationales de la GRD s’inscrit dans cette perspective et devrait favoriser, par une réflexion collective sur l’implantation de la GAR dans les secteurs publics et sur la systématisation de l’exigence d’imputabilité, l’émergence d’une coalition pour les résultats.
Ces journées permettront de mobiliser les acteurs nationaux de l’Administration centrale et décentralisée, du parlement, de la société civile et du milieu universitaire ainsi que des experts de la sous-région autour du thème central : GRD et émergence économique »

SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL  INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE  2014
CONTENU ET OBJECTIFS
Ces journées qui relèvent du cadre d’actions d’Afrik4R visent à renforcer l’intérêt national pour la gestion axée sur les résultats de développement et à promouvoir son appropriation.
Elles concrétisent un partenariat innovant qui, outre l’administration publique (BOM, Ministère de l’Economie des finances et du Plan, Ministère de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance), réunit les écoles de Formation (CESAG/ CLEAR, IAM, ENA, ESSEA), les élus locaux et le mouvement associatif (SenCop, SénéVaL) pour la promotion de la culture des résultats.
Cette initiative a pour objectif général de favoriser une meilleure connaissance de la GRD et de créer une vision commune sur sa contribution pour l’émergence du pays
-Il s’agit spécifiquement de :
-sensibiliser les acteurs sur les enjeux et défis de la GRD et son impact sur l’efficacité des politiques publiques au Sénégal ;
-identifier des stratégies et voie de systématisation de la Gestion axée sur les résultats dans l’administration centrale et décentralisée au Sénégal ;
-créer un consensus sur les apports possibles de la GAR dans la mise en œuvre des programmes et réformes en cours (PSE, acte3 de la décentralisation) ;
-partager les leçons des bonnes pratiques existantes en la matière ;
-renforcer les capacités des participants dans divers domaines de la GRD.
Cette initiative offre ainsi, un espace de dialogue qui sera mis à profit pour des échanges sur des thèmes relatifs à l’efficacité de l’action publique par la gestion des performances, mais aussi, pour l’organisation de formations sur la GAR. Elle devrait générer une meilleure connaissance de la GAR et son appropriation par les participants.



SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL  INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE  2014
IV.RESULTATS ATTENDUS :
Les résultats attendus de ces journées sont les suivants :
-une meilleure compréhension des enjeux et défis de la GAR/GRD dans le contexte du Sénégal ;
-l’acquisition de connaissances de base en GAR/GRD par les bénéficiaires des formations ;
-la promotion de l’appropriation de l’approche GAR au sein de l’administration publique, de la société civile et des collectivités locales ;
-l’amplification de l’élan pour une culture des résultats par un renforcement des synergies entre parties prenantes ;
-l’amélioration du cadre de suivi du PSE à la suite de l’exploitation des conclusions et recommandations des journées.

APPROCHE GLOBALE ET FORMAT
Cet événement se tiendra sur une durée de trois (03) jours comprenant une demi- journée de formation et deux jours de travaux en plénière autour de tables rondes intégrant communications introductives et panels.
La matinée de la première journée sera consacrée à la cérémonie d’ouverture et une conférence introductive sur le thème : « la GAR, un levier pour l’émergence du Sénégal »
L’après-midi sera consacrée à une série d’ateliers de renforcement des capacités. Ils permettront de renforcer les connaissances des participants sur des aspects spécifiques de la GAR et de l’évaluation des politiques publiques. Les ateliers, animées par des experts nationaux et internationaux, seront d’une durée d’une demi-journée et se dérouleront en sessions parallèles. L’inscription à une formation est laissée au choix du participant.
Les deuxième et troisième journées donneront lieu à des communications et la tenue de panels sur l’implantation de la GRD dans l’Administration, l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques et sur l’apport de la GAR pour accompagner la territorialisation des politiques publiques dans le contexte de l’acte III de la décentralisation.

VI.LES PARTICIPANTS :
L’événement réunira plus de cent cinquante (150) participants, issus de l’Administration centrale (Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et Ministères techniques), des projets et programmes de développement, des collectivités locales, des universités, des instituts de formation, du Parlement, des organes de contrôle, et des partenaires techniques et financiers.
La participation des jeunes et des femmes sera fortement encouragée

SenCoP : Communauté sénégalaise de pratiques de la gestion axée sur les résultats -JOURNEES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT (GRD) DU SENEGAL  INITIATIVE DES RESULTATS POUR L’AFRIQUE Dakar, 02, 03, 04 SEPTEMBRE  2014
Journées Gestion Axée sur les résultats de Développement : 2, 3, 4 septembre 2014

AGENDA

Thème : GRD et émergence économique

Jour1
8:30- 09:00 Inscription

09:00- 9:30 Introduction de la réunion et allocutions d’ouverture
09:35- 9:55 Présentation de l’Initiative Afrik4R
09:55- 10:15 Présentation des résultats de l’évaluation des capacités nationales en GRD
10:15- 10:45 Pause-café
10 :45- 12:45 Conférence introductive: la GRD : un levier pour l’émergence du Sénégal (ou La GRD au service du PSE)
12 :45- 14:00 déjeuner

14:00- 17:00 Sessions de Mise à niveau/sensibilisation (4 sessions de formation)

Jour 2

9 :30- 10:00 Communication 1: la culture de la performance dans l’administration : où en est le Sénégal ?
10:00- 11:00 Panel 1 : Les contrats de performance dans l’administration publique : leçons de l’expérience
11 :00-11 :30 Pause-café
11 :30- 12:30 discussions
12 :30- 14:00 déjeuner
14 :00- 14:30 Communication2 : GAR et développement local
14 :30- 15:30 Panel2 : la GAR dans la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation
15 :30- 16:30 discussions

Jour3

09:30- 10:00 Communication3 : l’Evaluation des Politiques Publiques au Sénégal : l’état de l’art
10:00- 11:00 Panel3 : l’institutionnalisation de l’EPP : au-delà du discours
11:00- 11:30 Pause-café
11 :30- 12:30 discussions
12 :30- 14:00 déjeuner

14:00- 16:00 Synthèse et clôture

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 352 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance