Recherche

Sécurité alimentaire: les jeunes invités aux métiers de l'agriculture



Dakar, 6 fév (APS) – Le président de l'Association Terroirs et culture international, Dominique Chardon, a invité mercredi à Dakar la jeunesse sénégalaise et celle monde aux métiers de l’agriculture pour relever le défi de la sécurité alimentaire.

‘’Les jeunes doivent savoir que le métier de paysan n a pas une connotation arriérée mais une connotation d’avenir car ce sont les paysans qui savent comment gérer leurs ressources et les diversités biologiques à partir du végétal et de l’animal’’, a déclaré M. Chardon.

Il s'exprimait lors du lancement de la 14e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) qui se tiendra du 5 au 18 mars.

‘’La culture du terroir au Sénégal, c’est celle que je porte aussi dans le sud de la France avec mes propres productions en agriculture biologique depuis 25 ans. Je veux aussi qu’elle soit reconnue, car il n y a pas une culture mondiale de l’alimentation’’, a ajouté M. Chardon.

Le président de l’association Terroirs et culture International a rappelé les valeurs communes que partagent les paysans du monde entier.

Il s’agit, a-t-il dit, de la fierté d’appartenir à la terre et de nourrir les hommes, la valeur de la reconnaissance des propres cultures alimentaires, la promotion du métier de paysan et la solidarité entre la ville et les paysans.

Selon lui, ‘’les paysans et paysannes du Sénégal et d’ailleurs sont capables de relever tous les défis qui incombent aux sociétés surtout celui de la sécurité alimentaire à condition que nous respectons leur propre volonté’’.

Dominique Chardon a souligné la nécessité de préserver les spécificités des terroirs dans un monde qui s’uniformise.

‘’Nous sommes dans un mouvement alternatif car nous pensons que dans ce monde qui s’uniformise, qui se standardise et qui se globalise, (…) nos terroirs qui correspondent aux communautés villageoises sont aussi pétris de richesse et d’histoire’’, a-t-il dit.

Il s’agit de terroirs qui ‘’méritent d’être connus dans la dignité des hommes et des femmes de la terre (…) car la beauté de cette planète c’est aussi les paysans et les éleveurs qui à cette heure travaillent au champ''.

‘’L’agriculture et la culture montrent que ces communautés villageoises ont une histoire sur un lieu de vie, un lieu où il y a des savoirs et des savoir-faire qui méritent d’être respectés et d’être transmis car c’est également des lieux de diversité culturelles et biologiques, essentielles pour l’avenir de la planète’’, a souligné Dominique Chardon.

Les investissements agricoles, les systèmes de production et les exploitations familiales agricoles seront au centre de la 14e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) de Dakar, qui se tient du 5 au 18 mars à Dakar, ont annoncé mercredi, les organisateurs.

MF/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 150 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance