Recherche

Sécurité alimentaire : L’Australie élabore de nouveaux programmes



En soutien aux efforts des pays africains, l’Australie a élaboré des programmes de financement et de soutien technique au développement des systèmes agricoles en Afrique, via l’Agence australienne pour le développement international (AusAid) et de son agence nationale des sciences (Csisro).
Pour aider l’Afrique à répondre aux attentes des populations en manière de sécurité alimentaire, l’Australie apporte son soutien aux efforts des gouvernements. Les Australiens travaillent ainsi, avec des scientifiques africains, des groupes d'agriculteurs et des Organisations non-gouvernementales, pour l’amélioration de la production alimentaire et de la santé des animaux.
Les petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre font face à des défis énormes. En plus du combat pour générer des revenus qu’ils doivent mener, ils sont obligés de produire suffisamment pour nourrir leurs familles. Le coût des intrants, la variabilité du climat influent beaucoup sur leurs productivités. Sans oublier le coût des intrants et les difficultés liées à la commercialisation des produits.
Ce partenariat concerne également le domaine de la recherche, de l’amélioration de la productivité agricole et de la durabilité des systèmes agricoles. «La première phase du partenariat avec le Coraf/Wecard est de 4 ans avec un budget d'environ 15 millions de dollars australiens.  En même temps qu’il se focalise sur la recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre, le partenariat cible aussi le renforcement des capacités des scientifiques régionaux et des agriculteurs", explique le Dr Bruce Pengelly, responsable du partenariat Csiro-AusAid, Initiative pour la sécurité alimentaire en Afrique. Ce programme concerne 10 pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Coumba FAYE
Le Soleil



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 923 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance