Recherche

Sakal liste les potentialités d’un développement par une ‘’économie verte’’



Louga, 31 mars (APS) – La première édition du Forum agricole de la communauté rurale de Sakal (nord) a servi de cadre pour la présentation des atouts et des potentialités d’un développement durable de cette localité du département de Louga.

De nombreux intervenants dont le président de la Communauté rurale, Birahim Diagne, ont tous insisté sur la nécessité d’une vision d'un développement qui doit tenir en compte la préservation de l’environnement et la résurgence des écosystèmes.

La première édition du forum agricole de la communauté rurale de Sakal avait pour thème: ''Les défis de la gouvernance verte et du développement durable’’.

''Notre communauté rurale est menacée par l’avancée du désert. Ce n’est pas pour rien qu’elle doit être traversée par la Grande muraille verte. Cela doit donc être un atout car pouvant permettre aux populations de bénéficier des retombés de ce projet’’, a ainsi souligné en langue wolof, le président du conseil rural.

Le PCR a ainsi magnifié le projet de jardin polyvalent élaboré et mis en œuvre par l’Agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV) qui permet aujourd’hui aux populations environnantes d’avoir des produits agricoles en abondance et la possibilité de les vendre.

''La réussite de cette expérience fait qu’aujourd’hui toutes les populations souhaitent adhérer à cette initiative. Au début les frais de participation pour chaque personne étaient fixés à 500 francs. Grâce à ce succès, les frais ont été revus à la hausse et sont aujourd’hui à 12 500 francs’’, a souligné M. Diagne.

Il a, à cet égard, plaidé pour la mise en œuvre d’un autre jardin polyvalent afin de répondre à toutes les sollicitations des populations de cette communauté rurale qui compte 24 000 habitants répartis dans 133 villages.


AKS/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 213 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance