Recherche

Saint-Louis : ONU-Habitat invite le maire à débattre des problèmes environnementaux



Saint-Louis, 22 avr (APS) - Le directeur du Bureau régional et les pays arabes de l’ONU-Habitat, Alioune Badiane, a adressé une invitation au maire de Saint-Louis pour exposer à Nairobi (Kenya) es problèmes de sa ville devant les instances chargées de gérer les problèmes environnementaux et les bailleurs de fonds.

‘’Nous estimons que les problèmes de Saint-Louis dépassent largement les compétences de la commune et sont des problèmes de l’Etat’’, a déclaré à la presse M. Badiane.

Il a signalé que ‘’ces problèmes dépassent même l’Etat du Sénégal’’, pour expliquer son invitation destinée mobiliser toute la communauté des bailleurs pour venir au chevet de cette ville confrontée à des problèmes liés aux changements climatiques.

M. Badiane, qui sortait d’une rencontre avec le maire ponctuée par la signature d’une convention entre l’institution municipale et ONU-Habitat, reconnaît ‘’ce phénomène est mondial’’. Il a noté que Saint-Louis ‘’possède un écosystème complexe avec des îles sur son territoire qui ont des retombées difficiles à cerner sur l’environnement’’.

Selon lui, avec l’appui des bailleurs internationaux et du système des Nations Unies, des solutions peuvent être trouvées comme ‘’le déménagement urgent des populations en attendant de plancher sur les moyens de gagner des espaces envahis par la mer’’.

Il a demandé à la mairie d’associer, dans les recherches de solution, les universitaires de Saint-Louis qui peuvent apporter leur expertise au règlement de ce phénomène.

M. Badiane s’est réjoui de voir que l’appel de détresse lancé en 2008 sur les menaces de disparition de la ville dans les 50 ans à venir, si rien n’était fait, a donné ses fruits.

A sa suite, le maire Cheikh Bamba Dièye s’est dit ‘’préoccupé’’ par les problèmes environnementaux de Saint-Louis, rappelant sa campagne d’explication qui l’a mené un peu partout en Afrique et dans le monde.

’’Aujourd’hui, on est satisfait de constater que nos demandes trouvent un écho favorable de la part de certaines instances internationales’’, a dit le maire.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1604 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance