Recherche

SOUTIEN A LA MICRO FINANCE ET A L’ENTREPRENARIAT Un appui de la Fondation Grammeen Crédit agricole à trois structures sénégalaises



La Fondation Grammen Crédit agricole va appuyer deux Institutions de micro finance (Sfd) et une entreprise à vocation sociale. L’annonce a été faite par Jean-Luc Perron, délégué général de ladite fondation lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 19 janvier à Dakar. M. Perron a également annoncé l’entrée de l’ancienne ministre, Mme Soukeyna Ndiaye Ba dans le Conseil d’administration de la même fondation.

De son portefeuille de 50 millions d’euros, la Fondation Grammen Crédit agricole est venu en aide à deux structures de micro finance et une entreprise classée dans celles qui ont une mission sociale. Le délégué général de ladite fondation, Jean-Luc Perron a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, que la fondation Grameen Crédit agricole a, depuis décembre dernier, approuvé le financement de trois projets au Sénégal. Selon lui, il s’agit de deux institutions de microfinance à savoir la coopérative d’épargne et de crédit Caurie pour 328 millions de F Cfa et Mec/Feprodes basé à Saint-Louis pour 150 mille euros (environ 100 millions de F Cfa pour une durée de deux ans).

En plus de son objectif d’accompagner le développement des Institutions de microfinance (Imf) dans les pays en voie de développement et des pays émergents, la fondation Grammen Crédit agricole contribue également à la promotion de l’entreprenariat. C’est dans ce registre que M. Perron a annoncé que la dite fondation a pris une participation à hauteur de 10% du capital de la Laiterie du Berger basée à Richard Toll et dirigé par le jeune Bagoré Bathily. M. Perron fait savoir : « 300 mille euros seront investis dans le capital de la Laiterie du Berger ». Selon lui, « cette opération a pour but de favoriser le social business et que la Laiterie du Berger est une entreprise à mission sociale ».

Lors du face à face d’hier avec la presse tenu en marge du sommet des régions du monde sur la sécurité alimentaire, le délégué général de la Fondation Grammen Crédit agricole informe que « nous avons 50 millions d’euros dans notre portefeuille et nous nous adressons à des institutions de taille moyenne et à des institutions rurales. Nous donnons une priorité à l’Afrique ».

Autour de cette même rencontre, Jean-Luc Perron a également annoncé que Mme Soukeyna Ndiaye Ba, ancien ministre a été désignée pour siéger au conseil d’administration de la Fondation Grammen Crédit agricole qui a été créée en septembre 2008, fruit d’un partenariat unique entre le groupe Grammen et le Crédit agricole. Selon M. Perron, Mme Ba a été choisi grâce à son expérience dans le domaine de l’entreprenariat féminin mais également dans le secteur de la micro finance.


Bacary DABO
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2010 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance