Recherche

SEDHIOU - LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES RESSOURCES NATURELLES Sakar et « Wula Nafaa » signent un plan d’aménagement concerté

Face à la dégradation constante des ressources naturelles, le conseil rural de Sakar dans l’Est de la région de Sédhiou se mobilise pour sauver les dernières réserves de forêts. Il est appuyé en cela par le projet « Wula Nafaa » de l’Ong Usaid/Sénégal.



La dégradation du couvert végétal consécutive à une exploitation anarchique et abusive des ressources forestières inquiète très profondément dans la région de Sédhiou.

A Sakar, dans l’est du département de Sédhiou, à 30 km de la commune chef lieu de région, le conseil rural a validé un paquet d’activités de concert avec le programme « Wula nafaa » du projet USAID/Sénégal. L’objectif est de mettre en place un plan d’aménagement concerté pour une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.

Cette convention collective engage tous les acteurs au développement notamment dans le domaine de l’environnement y compris les services techniques de l’Etat. Le protocole d’accord a été signé hier jeudi entre les deux parties en présence des différents acteurs concernés. Ce document prévoit aussi diverses activités allant dans le sens de la lutte contre la pauvreté au sein de la collectivité locale.

Le coordinateur régional de Wula nafaa se réjouit de ce partenariat et affiche un optimisme béat sur les attentes du projet : « la signature de ce protocole d’accord entre dans le cadre de l’exécution des activités du programme Usaid/Wula Nafaa pour le courant de l’année 2009. Il s’agit en effet de dégager les contours de l’intervention du programme dans la communauté rurale de Sakar, de situer les responsabilités du programme et celles de la communauté rurale bénéficiaire dans l’exécution de ses activités de développement. Ces activités ont été identifiées dans le cadre d’un plan d’action élaboré de façon consensuelle avec l’ensemble des acteurs. Et c’est sur la base de ce plan d’action que des engagements ont été identifiés de part et d’autre » a dit Boubacar Fofana.

Cette convention prévoit aussi le renforcement des populations dans le domaine de la bonne gouvernance locale notamment sur la gestion du foncier et l’élaboration du budget. Des séances de formation permettront de renforcer la lutte contre les feux de brousse et l’exploitation frauduleuse par le découpage abusif des forêts en vue d’une utilisation contrôlée conformément aux dispositions du plan d’aménagement.

Dans sa composante lutte contre la pauvreté à l’échelle de la collectivité, le programme se propose d’accroître son assistance aux groupements de promotion et aux réseaux des producteurs. A ce niveau, les bénéficiaires seront outillés en techniques d’exploitation moderne des filières agro forestières.

« Il est vrai que l’agriculture figure en bonne place des interventions de Wula Nafaa dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Mais elle a été quelque peu délaissée.

Nous soutiendrons des techniques biologiques c’est-à-dire sans usage de produits chimiques susceptibles de saturer le sol. Le fonio est un produit ciblé et c’est possible que nous étendions l’offre. Jusqu’ici nous avons mis l’accent sur la commercialisation que sur la production, mais nous comptons, au cour de la seconde phase, accorder plus d’attention aux techniques améliorées et durables de production » souligne Abderhamane Djiré, spécialiste de la gouvernance des organisations communautaires de base du programme Usaid/Wula Nafaa. Dans ce sillage, l’accès au crédit et aux équipements seront des atouts déterminants pour relever les grands défis de lutte contre la pauvreté.

Au nom du président du conseil rural de Sakar Karaly Cissé empêché, Dembo Samaté conseiller titulaire à Sakar a fait remarquer que « ce programme permettra de créer une synergie autour de la question de la protection des ressources naturelles notamment les forêts qui sont notre grenier naturel. Pour notre part, nous sommes désormais déterminés à combattre les ennemis de la nature pour le bien des communautés ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1684 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance