Recherche

SAINT-LOUIS - Pour promouvoir 19 100 branchements sociaux : La Banque mondiale débloque 2,3 milliards de francs Cfa



Le ministre d’Etat ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique a présidé avant-hier à Saint-Louis la cérémonie de lancement de la campagne nationale de promotion de 19 100 branchements sociaux et 100 km d’extension de réseau devant permettre aux populations urbaines des quatre coins du pays d’avoir un accès facile à l’eau potable. Ce projet dont le coût global est estimé à 2,3 milliards de francs Cfa a été rendu possible grâce à un financement de la Banque mondiale et concerne les régions de Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou. Selon le ministre de l’Hydraulique, il permettra un accès facile à l’eau potable des populations les plus démunies des centres urbains où près de 200 000 personnes pourront en bénéficier ; et sa mise en œuvre permettra du coup, d’augmenter de manière très sensible le taux d’accès à l’eau potable et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau potable. Avec ce programme, les 6 000 instances de branchement en souffrance dans les centres de la Sde seront résorbées, selon Oumar Sarr, par la Société des eaux, ce qui lui permettra de respecter ainsi ses engagements contractuels pour l’année 2010. Le ministre de l’Hydraulique a, par ailleurs, annoncé un autre programme de 51 000 branchements et 644 km d’extension de réseau qui sera lancé à la fin de l’année 2011. A cela, il faut, selon lui, ajouter un premier volet de 26 000 branchements en cours de finalisation par la Sones. Pour une bonne réussite de cette campagne, Oumar Sarr a exhorté les acteurs de l’hydraulique que sont en particulier la Sones et la Sde à renforcer l’efficacité dans leurs interventions.

D’après les statistiques fournies par Mamabou Dia, Directeur général de la Sde, entre 1997 et 2010, soit en 13 ans, plus de 155 666 branchements sociaux, soit environ 1 550 000 personnes desservies, ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ces branchements représentent, selon lui, 72,2% de tous les nouveaux branchements durant cette période. Après la cérémonie de lancement, Oumar Sarr a procédé symboliquement au premier branchement dans le quartier Guin­aw Rails, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, selon lui.

cdiongue@lequotidien.sn
Le Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 854 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance