Recherche

Rufisque : l’avancée de la mer au menu d’une journée de sensibilisation



Rufisque, 6 mai (APS) – Les Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE), en collaboration avec le mouvement 350.org, ont organisé samedi à la plage de Keury Kao à Rufisque, une journée de sensibilisation des populations et des autorités sur les dangers de l’avancée de la mer.

Les organisateurs ont aussi mis en exergue le cas de l’école Ndiagne Samba, menacée par le phénomène de l’érosion côtière.

’’Cette journée rentre dans le cadre d’une activité internationale, qui a pour objectif d’informer les populations environnantes sur les questions relatives aux changements climatiques, ainsi que les dommages qui vont avec, plus spécialement l’avancée de la mer. Le cas de Rufisque est l’objet de notre déplacement aujourd’hui’’, a expliqué Bakary Massaly, Directeur exécutif des Jeunes volontaires pour l’environnement.

‘’Nous comptons sensibiliser, au-delà les populations et les autorités, la société civile et plus particulièrement les Organisations non gouvernementales (ONG) qui s’activent ou mènent des activités dans le domaine de l’environnement’’, a-t-il ajouté.

Le cas de l’école Ndiagne Samba traduit l’urgence à agir face au phénomène de l’avancée de la mer, selon les organisateurs.

‘’A cause des effets répétés des vagues, nous subissons le phénomène de l’érosion côtière. Le bâtiment central de l’école est déjà fortement éprouvé, une partie du mur qui fait face à la mer s’est effondrée. C’est très grave et si rien n’est fait, l’école risque à la longue de disparaitre’’, a dit El Hadji Ndiaye Sarr, Directeur de l’établissement.

Selon lui, ‘’c’est heureux que cette association ait pris cette initiative qui ne fait en réalité que relayer notre plainte au niveau national et international’’.

‘’Cette activité entre parfaitement en ligne de compte des préoccupations de l’Inspection départementale de l’éducation de Rufisque. Par rapport à la situation de Rufisque, nous avions initié en rapport avec la mairie un projet sur les problèmes d’environnement’’, a souligné l’Inspecteur Aboubakry Sadikh Niang.

IG/OID



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 558 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance