Responsabilité sociale des entreprises : Un volet économique d’un grand impact social



Le rôle des entreprises sur le développement socio-économique des zones où elles exercent, a été revisité au cours du forum francophone des cadres d’entreprises. Et leur importance a été établie par des initiatives de projets sociaux et environnementaux au Sénégal et à l’étranger.

Le forum francophone des dirigeants et cadres d’entreprises sur le partage des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale d’entreprises a réuni hier près d’une centaine d’experts autour de la problématique du comportement des entreprises dans leur zone d’exploitation. Une occasion pour cerner les véritables actions et projets sociaux, sociétaux et environnementaux mis en œuvre par les entreprises locales et étrangères. Cette rencontre a été soutenue par le gouvernement canadien qui a voulu renforcer les panels par l’expérience des entreprises dans ce domaine. Même si elle a été placée sous le parrainage du ministère de la Culture, du Patrimoine classé, des Langues nationales et de la Francophonie pour mieux l’axer sur les exigences environnementales.

Il s‘agissait de recueillir les témoignages de dirigeants et cadres d’entreprises sur les principales actions mises en œuvre et visant à réussir une bonne articulation entre l’entreprise et l’environnement. Mais, au-delà de cette approche, la contribution sociale a été mise en exergue afin de parvenir à une stabilité régionale. Au Sénégal, l’exemple des mines de la région orientale constitue une étude de cas pertinente avec la récente manifestation des jeunes de Kédougou. C’est pourquoi, l’exemple de l’engagement réussi des communautés dans le secteur minier canadien a été étudié pour qu’il fasse tâche d’huile dans les pays du Sud à potentialités minières.

Pourtant, au Sénégal, il existe une ‘initiative Rse Sénégal’ dont le but est de promouvoir, auprès des dirigeants et cadres d’entreprises, le concept de la responsabilité d’entreprises. Elle est soutenue par le réseau local des entreprises socialement engagées qui compte, à ce jour, dix-neuf membres au Sénégal. En outre, comme palier d’enrichissement, le modèle de développement durable recommandé dans les Objectifs du millénaire pour le développement et de rigueur dans les pays francophones du Nord, a été exploité. Ce fut pour permettre aux entreprises africaines de mieux s’imprégner de leur rôle socio-économique dans les zones où elles exercent en étant d’une certaine utilité aux populations rurales. C’est ainsi que dans le cadre d’un plan d’actions 2009-2010, ‘Rse Sénégal’ compte pérenniser les échanges par la mise en place d’un observatoire en faisant de l’édition de l’année prochaine un forum à vocation régionale.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1934 fois

Economie-Finances

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM