Recherche

Re-Source veut une appropriation des questions d'environnement à travers sa prochaine rencontre



Dakar, 24 déc (APS) - La Rencontre des Sénégalais pour une organisation utile des ressources de la communauté des expatriés (Re-Source/Sununet) organise à partir de jeudi, à Dakar, la quatrième édition de sa rencontre dénommée "Home Coming" ou "retour aux sources" sur le thème "Développement durable : peut-on réconcilier le développement économique et les équilibres écologiques en Afrique ?".

L’annonce a été faite mardi à l’APS par le président de Sununet/Sénégal, le général Mamadou Mansour Seck, qui a précisé que l’objectif visé était de ‘’contribuer à changer les comportements vis-à-vis de l’environnement’’.

Il s’agit de parvenir à faire en sorte que chaque Sénégalais prenne conscience de la préservation de l’environnement et s’implique personnellement, a-t-il souligné.

Pour le général Seck, ‘’l’avenir du Sénégal dépend en effet pour beaucoup de la manière dont on aura aujourd’hui géré les questions environnementales’’.

Le "Home Coming" est considéré comme ‘’la plus grande plateforme de rencontre et de rassemblement des Sénégalais de l’extérieur’’.

Bien que l’ouverture officielle de sa quatrième édition soit fixée au jeudi 27 décembre, les activités démarreront effectivement la veille, avec un hommage au peintre Iba Ndiaye (1928-2008), à partir de 17h 30.

Cet hommage lui sera rendu à travers le vernissage de ses œuvres dans le cadre d’une exposition permanente qui se tiendra jusqu’au 2 janvier dans le hall du Grand Théâtre, à Dakar.

La cérémonie se tiendra avec la participation annoncée du sculpteur Ousmane Sow, nouveau membre de l’Académie française des beaux-arts.

Le clou du "Home Coming" est prévu vendredi et samedi à l’UCAD II, avec l’organisation de conférences et d’ateliers ainsi que la remise du Prix ‘’re-Source/Sununet’’.

Ces distinctions sont destinées à ‘’récompenser les personnalités sénégalaises et étrangères qui se seront distinguées durant leur carrière professionnelle et leur vie sociale’’ par l’intégrité, le professionnalisme, l’efficacité, le leadership et la générosité.

La journée du 29 décembre sera consacrée à la visite de la ‘’ferme intelligente’’ de Gorom, dans le Diender, suivie d’une soirée de gala qui se tiendra au Cercle mess des officiers.

Le "Home Coming/Retour aux sources" est une rencontre biennale pluridisciplinaire, internationale et interprofessionnelle (artistes, artisans, cadres, étudiants, travailleurs, entrepreneurs, chercheurs, enseignants).

Il vise notamment à aider à ‘’discuter, organiser, proposer, agir, affirmer notre citoyenneté, d’une part, et, d’autre part, essayer de contribuer de façon concrète au développement économique et social de notre pays’’.

Re-Source/Sununet est ‘’une organisation à but non lucratif de compréhension, d’actions et de solidarité des Sénégalais expatriés’’.

Re-Ressource, créée dans l'optique de ‘’permettre un espace de dialogue et de coopération entre Sénégalais de différentes professions exerçant dans des pays étrangers’’, a mis en place le réseau Sununet.

ASG/AD/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 94 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance