Recherche

Protection de l’enfance : un système national intégré pour une prise en charge de qualité



Dakar, 29 mai (APS) - La mise en place d’un système national intégré de protection des enfants vulnérables avec un appui au changement social positif est un des objectifs majeurs de la protection des enfants, a déclaré, mercredi à Dakar, Niokhor Diouf, directeur des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables.

''Le processus de développement de la stratégie nationale de protection de l’enfant a fait ressortir la nécessité de clarifier les différentes articulations du dispositif de prise en charge'', a-t-il fait savoir, au cours d’un atelier de trois jours.

‘’Ce défi urgent se pose à tous les acteurs qui, en complémentarité les uns et les autres et dans le cadre de la distribution rationnelle de leurs rôles et responsabilités respectifs, sont chargés d’assurer la prise en charge effective et efficace des besoins de protection des enfants’’, a fait savoir M. Diouf.

L’atelier de ‘’partage du dispositif intégré de prise en charge des enfants vulnérables avec les acteurs centraux’’, est en droite ligne avec l’objectif premier de la stratégie nationale de protection de l’enfance, a-t-il encore dit.

En effet, a souligné M. Diouf, cette stratégie nationale de protection de l’enfant et de schémas intégrés facilite la coordination et la collaboration dans la prise en charge des enfants vulnérables en danger ou en conflit avec la loi.

‘’Aujourd’hui, disposer d’un schéma intégré constitue un défi pour tous les acteurs de la protection qui pourront travailler en complémentarité avec les mêmes outils standards de référence ainsi qu’un paquet de services nécessaires et complet à la prise de en charge des enfants’’, a fait valoir Niokhor Diouf.

Il a indiqué que ces chémas ont été testés dans trois départements pilotes que sont Guédiawaye, Kolda et Ziguinchor.

‘’Leur élaboration tient compte des expériences des acteurs de terrain qui ont adopté ces schémas dans le cadre légal et institutionnel de la protection des enfants’’, a-t-il expliqué.

Niokhor Diouf a réitéré son invite à l’endroit des acteurs sociaux, à revoir les différents schémas de prise en charge de ces enfants vulnérables et à travailler de manière à les rendre opérationnels.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 94 fois
Démographie-Population


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance