Recherche

Prix Alpha de la meilleure équipe de projet ou programme : La Cap prône la qualité de mise en œuvre par la récompense



Voir ses efforts récompensés fait plaisir et encourage à la performance. C’est ce qu’a sans doute compris la Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (Cap) qui a initié le prix Alpha de la meilleure équipe de projet ou programme.En conférence de presse, hier, à Dakar, la Cap est revenue sur ladite récompense, les critères de sélection et la démarche méthodologique.

Les efforts des porteurs de projets ou programmes ne seront plus vains. Car, selon le coordonnateur de la Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (Cap) ‘le prix Alpha, en plus d’un outil pédagogique, se veut un instrument de plaidoyer pour une meilleure mise en œuvre des projets et programmes. Cela, en portant à la connaissance du public des modèles de gestion réussis, non seulement par rapport à l’utilisation des ressources financières mais également aux respects des règles et procédures en vigueur’. Structure du ministère de l’Economie et des Finances, la Cap a, en effet, initié le prix Alpha pour favoriser une certaine émulation, dans le seul souci de rechercher la performance. A sa deuxième édition de reconnaissance au titre des exercices 2009-2011, la Cap a mis à profit son point de presse d’hier pour présenter plus largement ce prix qui récompense la meilleure équipe de projet ou programme. Elle mandate, dans sa sélection, des membres du comité scientifique qui sillonnent toutes les contrées du pays pour rencontrer les populations bénéficiaires des réalisations des projets et programmes présélectionnés pour la compétition finale. Il faut dire que la présélection tire du lot 10 équipes dont 3 seront les compétitrices finales.
La démarche méthodologique de la sélection est fondée sur deux piliers essentiels. Le caractère participatif, avec la mise en œuvre d’un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs clés, et la rigueur scientifique servant de tremplin aux acteurs pour la sélection. Ainsi, la méthodologie adoptée de manière consensuelle avec toutes les parties prenantes de la mise en œuvre technique de cette compétition consiste en l’application de critères de sélections rythmés par cinq étapes. Celles-ci, dont nous pouvons énumérer l’application des critères de qualification, l’appréciation de la qualité de management et l’évaluation approfondie des projets et programmes présélectionnés, déterminent, entres autres, les outils de mesure de la structure. Pour le premier pré requis par exemple, c’est sur la base du programme triennal d’investissements publics que les projets ou programmes, d’une durée plus ou égale à deux ans, avec un total décaissé supérieur ou égal à 300 millions et ayant un taux d’exécution financière plus ou équivalent à 70 %, qui sont concernés. Les prix décernés diffèrent selon le rang des lauréats. A la différence des deux accessits, le grand gagnant reçoit une attestation signée du ministre de l’Economie et des Finances, un trophée personnalisé, un pin’s à chaque membre et un fanion personnalisé.
Le prix Alpha du meilleur programme de l’édition précédente a été décerné au programme national de nutrition, le deuxième accessit au programme santé pour la reproduction et le dernier au programme développement agricole de la région de Matam.
Awa THIAM (Stagiaire)
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 546 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance