Recherche

Parlementaires sénégalais et de la sous-région échangent sur la loi sur le littoral



Dakar, 9 mars (APS) - Des parlementaires sénégalais et de la sous-région prennent part, depuis mercredi matin à Dakar, à un séminaire d’informations et d’échanges sur ‘’le processus d’élaboration de la loi sur le littoral au Sénégal’’, a constaté l’APS.

Initiée par le Centre parlementaire canadien, la rencontre vise la mise en place du Programme Afrique de renforcement parlementaire pour la surveillance budgétaire (PARP), sous financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, a souligné que ‘’ce séminaire fournira l’occasion aux parlementaires du Sénégal d’échanger avec leurs collègues des autres pays partenaires du PARP sur les meilleurs pratiques et les réponses rapides face aux catastrophes naturelles’’.

‘’Entre 50 et 70 pour cent de l’humanité se trouvent actuellement le long du littoral. Une telle pression humaine et le réchauffement climatique renforcent les agressions subies par les côtes du Sénégal’’, a-t-il indiqué.

Pour Rasheed Draman, responsable du Centre parlementaire canadien, un tel séminaire représente ‘’la voix sud-sud pour apporter des réponses aux problèmes’’ liés aux ‘’catastrophes naturelles’’, comme les inondations qui surviennent sur le continent africain. ‘’L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques’’, a-t-il dit.

Dans le cadre de l’élaboration de la loi sur le littoral au Sénégal, a indiqué Mamadou Lamine Thiam, premier questeur de l’Assemblée nationale, le Réseau des parlementaires et le ministère en charge de l’environnement ont conduit un processus de coproduction législative. Ainsi, sept régions du Sénégal disposant de franges maritimes ont été visitées par les parlementaires sénégalais.

‘’Nous avons voulu nous adresser directement aux acteurs de la côte et à la population pour discuter sur les problèmes qui menacent le littoral’’, a expliqué M. Thiam.

A travers le texte de loi sur le littoral, l’objectif est de poursuivre l’effort de codification en matière d’environnement.

Outre ‘’le processus d’élaboration de la loi sur le littoral au Sénégal, thème général de la rencontre, les participants débattront sur des sous-thèmes, comme ‘’ changement climatique et érosion côtière’’ ou ‘’la gestion de la mangrove et les actions alternatives de lutte contre la pauvreté’’.

Le séminaire, qui se tient avec la participation de parlementaires de la sous-région, prend fin jeudi avec une visite du projet de construction d’épis sur la côte de Rufisque.

NND/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1122 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance