Recherche

PROMOTION DU TOURISME : Le Sénégal s’enrichit de la « Destination Sénégal Sa »



Une ville touristique verra bientôt le jour à Mbodiène. C’est le fruit d’un projet de partenariat de 195 milliards de francs Cfa entre la Société « Sapco » et le « Groupe Adonis »

M. Ndiouga Sakho, le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) et Bernard Lonis, le président du groupe Adonis, ont signé, vendredi dernier, une convention de partenariat portant sur l’aménagement d’une nouvelle station touristique à Mbodiène.

Les deux structures ont mis en place une société mixte « Destination Sénégal Sa » qui aura en charge la réalisation de cet important projet touristique d’un montant de 195 milliards de francs Cfa.

38 000 emplois directs et indirects attendus

Le directeur général Sapco a estimé que l’exploitation de ce site « accroitra les capacités d’accueil « dans une perspective de développement d’un tourisme durable ». Bernard Lonis, le président du groupe Adonis, a assuré qu’avec cette nouvelle infrastructure, le Sénégal pourra accueillir un million de touristes supplémentaires. Il a émis l’idée de développer un tourisme mixte entre les Iles Canaries qui accueillent chaque année, 10 millions de touristes, en proposant à leurs clients de passer quelques jours à Mbodiène. « L’expérience capitalisée par notre groupe ne pourra qu’enrichir le projet de Mbodiène », a estimé M. Lonis.

Les retombées attendues sont nombreuses. Ce projet générera 38. 000 emplois directs et indirects. Des infrastructures haut de gamme seront édifiées sur le site, avec un bâtiment hôtelier de 6.000 chambres divisé en deux parties : une zone réservée aux touristes de marque avec des hôtels de catégorie cinq étoiles et une zone avec des hôtels quatre étoiles. Le site abritera également un complexe sportif comprenant un terrain de golf de 27 trous, un centre équestre, un stade olympique avec une piste d’athlétisme aux « normes de l’IAAF », une école de formation aux métiers du tourisme, un parc d’attraction et des espaces commerciaux. Une zone résidentielle sera construite sur le site. Le site sur lequel sera érigé l’édifice s’étend sur 300 hectares. Ndiouga Sakho a indiqué que les 175 milliards de Fcfa permettront la réalisation des infrastructures tandis que les 20 milliards sont destinés à l’aménagement de base.

Bernard Lonis a indiqué que ce projet entre dans le cadre de la politique d’expansion du « Groupe Adonis ». « Ce projet contribuera énormément au développement des activités du groupe », a-t-il commenté, en se félicitant de la stabilité du Sénégal mais également de sa position géographique stratégique qui le rapproche de l’Amérique, de l’Europe.

Mamadou GUEYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2747 fois
Tourisme et hôtellerie


Commentaires articles

1.Posté par Claude TINE le 30/06/2012 10:31
je suis étudiant en master 1 tourisme et patrimoine au Maroc.je suis vraiment content que de tels projets voient le jour au sénégal.j'étais un peu triste de voir le tourisme régresser dans notre cher pays le sénégal.Je pense bien qu'avec de tels projets, le sénégal redeviendra une destination prisée.Notre pays dispose d'atouts touristiques remarquables mais malheureusement qui ne sont pas bien exploités faute de manque de professionnels dans ce domaine.j'encourage vraiment les promoteurs,les acteurs de ce projet à aller de l'avant.S'il plait à Dieu dès que je finirai mon master,je compte revenir et apporter mes connaissances pour servir dans ce domaine car ayant passé mes études dans un pays qui mène une bonne politique touristique.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance