Recherche

PREMIERE FOIRE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE DE SAINT-LOUIS Promouvoir la compétitivité par l’agriculture



La première foire internationale d’agriculture de Saint-Louis, ouverte lundi 08 avril, bat son plein dans la ville tricentenaire. Jusqu’au 12 avril prochain, organismes agricoles et de recherches, sociétés, institutions universitaires et collectivités locales et visiteurs se retrouveront à la place Faidherbe, pour partager des informations et échanger sur les pratiques, innovations et opportunités en matière d’agriculture autour du thème : «l’Agriculture à la croisée des enjeux de l’innovation technologique et de la compétitivité».

Initiée par la mairie de Saint-Louis, l’objectif décliné par le maire Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye est «de promouvoir le territoire communal, le rendre plus attractif et de renforcer les relations entre la ville capitale régionale».

Le maire de la commune et par ailleurs ministre de la Communication, des Tics et de l’Economie numérique, dit inscrire cette initiative dans la perspective du développement économique du Sénégal, définie par le président de la République et qui s’appuie sur l’agriculture pour développer le pays.

Pour les retombées, il s’agit de voir au plan de l’attractivité du territoire de Saint-Louis, de la promotion de l’économie de Saint-Louis, comment faire de sorte qu’il y ait une synergie d’actions autour de ces problématiques souligne M. Demba Niang, le directeur de l’Agence communal (Acd) de développement, maître d’œuvre de l’organisation de la foire. « Le Sénégal ne peut faire l’économie de ce que tout le monde considère comme une révolution agricole, dans un pays où un citoyen sur cinq est agriculteur, alors que l’apport du secteur au Pib reste négligeable comparé à la contribution du secteur tertiaire », a poursuivi M. Niang.

A côté d’organismes comme la Saed, l’Isra, l’Ita, l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement agricole (Anida) ou encore du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, cette première édition se symbolise par la participation remarquée de l’Université Gaston Berger (Ugb) qui assure la présidence du comité scientifique de la foire.


Cheikh Lamane DIOP
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 112 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance