Recherche

POMPAGE DES EAUX A KAOLACK : Le ministre de l’Intérieur annonce le renforcement du dispositif



La ville de Kaolack est en proie aux inondations. Beaucoup de familles sont logées dans les écoles. En visite dans certaines zones inondées ce samedi, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a annoncé le renforcement du dispositif de pompage avec la mise à disposition de 6 autres motopompes à grand débit avec le carburant nécessaire.

La ville de Kaolack n’est pas épargnée par les inondations. Des zones comme Taba-Ngoye, Sara-Nimzatt, Khakhoune, Diamaguène sont en proie aux inondations. Et comme conséquence, beaucoup de familles sont actuellement logées dans les écoles. Sur le terrain, les sapeurs pompiers mènent des opérations de pompage depuis une semaine. En visite dans zones de Khakhoune et de Diamaguène où la situation est plus préoccupante, le ministre de l’Intérieur a salué l’action permanente des sapeurs pompiers pour l’évacuation des eaux, ainsi que le travail remarquable du comité régional de lutte contre les inondations présidé par le gouverneur, Amadou Sy. Outre les camions dépêchés par son département, Cheikh Tidiane Sy a annoncé que 6 motopompes à grand débit (800 m3/h et 1.200 m3/h) viendront, cette semaine, renforcer le dispositif de pompage existant. Il a aussi promis de mettre à la disposition du comité, le carburant nécessaire et des produits pour les opérations de prophylaxie. Et il a invité à une grande vigilance concernant la santé, surtout avec les maladies diarrhéiques.

Le ministre s’est félicité de l’attitude responsable des populations malgré la situation dans laquelle elles se trouvent. Aux familles sinistrées logées au lycée Valdiodio Ndiaye où il s’est ensuite rendu, Cheikh Tidiane Sy leur a fait savoir que des actions urgentes sont en train d’être menées pour qu’elles regagnent leurs maisons et que des vivres et des équipements leur seront octroyés. Il a aussi indiqué qu’outre ces actions immédiates, Kaolack a besoin d’un plan d’assainissement, d’un plan directeur, précisant que l’équipe municipale dirigée par le maire, Madieyna Diouf, l’a bien compris.

Oumar Ngatty BA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1702 fois
Eau et Assainissement


Commentaires articles

1.Posté par Fodé DIOP le 30/09/2009 21:06
Bonjour à Tous,

la solution à ces problèmes réccurentes d'innondation dans les du pays (kaolack, st-louis, dakar tec.) ne consiste pas à pomper à chaque fois que l'eau se présente, mais à déployer des stratégies et plan de prévention de ces risques à long terme.
il faut nécessairement restructurer ces localités tout en tenant compte des réalités du milieu, dans le respect des principes de construction.

Toutes ces régions, en particulier Kaolack, Louga, St-louis, ou Dakar, devaient disposer de nouveaux plans directeur, ainsi que des plans d'assainissement ou plan de zonage. ces plans permettront une meilleure maitrise des phénoménes d'inondation, ainsi que l'obtention d'un cadre de vie sein, sans danger pour la population.

Bonne lecture

Fodé DIOP
Expert consultant en eau &Assainissement

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance