Recherche

PARTENARIAT - société financière internationale-microcred Sénégal : 574,6 millions FCfa pour les petits projets



La Société financière internationale, une institution du groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, a consenti à financer MicroCred Sénégal à hauteur de 1,2 million de dollars, soit 574,6 millions FCfa pour le développement de ses activités à Dakar et dans le reste du pays. L’accord de partenariat a été signé hier à Dakar par les responsables de l’Ifc, de MicroCred Sénégal et du groupe Sonam Assurances.

Un accord de partenariat entre l’Ifc, MicroCred Sénégal (institution de microfinance) et le groupe Sonam assurances a été signé, hier à Dakar, par la vice-présidente de l’Ifc, Mme Rachel Robbins, le directeur administratif et financier de MicroCred, Ruben Dieudonné, et le représentant du groupe Sonam assurances, en présence du Président directeur général de MicroCred, Hervé Guyon, et de la directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Yolande Duhem.

La filiale de la Banque mondiale entend ainsi aider MicroCred Sénégal à étendre ses activités dans un premier temps à Dakar et, ensuite, dans les zones urbaines mal desservies du Sénégal, en mettant à sa disposition une enveloppe de1,2 million de dollars, soit 574,6 millions FCfa. Cet investissement, selon les parties contractantes, permettra à l’institution de microfinance de développer ses prêts aux micro et petits entrepreneurs qui ont actuellement un accès limité aux services et produits financiers traditionnels. Basée à Dakar, l’institution de microfinance dont la mission est de fournir des services financiers aux très petites, petites et moyennes entreprises sénégalaises exclues du système bancaire traditionnel, selon son directeur administratif et financier, Ruben Dieudonné, va améliorer l’accès aux services clients, la qualité du service à sa clientèle et rendre le micro crédit profitable à tous.

Selon le responsable de l’institution de micro crédit, son institution compte 19.000 clients, 23.000 clients épargnant et 12.000 clients crédit.

Au Sénégal, a noté M. Dieudonné, seuls 2 % de la population ont accès aux services et produits de microfinance. Pour la vice-présidente de l’Ifc, Mme Rachel Robbins, cet investissement permettra de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises sénégalaises. « Nous sommes engagés à travailler avec MicroCred Sénégal pour élargir les services financiers à un grand nombre de Sénégalais », a-t-elle déclaré.

D’ici à 2013, l’Ifc prévoit, selon elle, la création de 400 nouveaux emplois directs et proposera à 50.000 clients des services de microfinance dont la moitié sera constituée de femmes. La filiale de la Banque mondiale compte renforcer le partenariat avec les institutions de microfinance pour satisfaire les besoins de financement des micro et petites entreprises sénégalaises, contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler l’économie locale.

Mamadou SY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3749 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance