Recherche

PALMARIN : ENTRE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET UN PLAN D’OCCUPATION DES SOLS

L’exposé ou le lancement du plan d’action pour l’environnement de Palmarin a eu lieu au cours du week-end lors d’une rencontre tenue dans la localité du meme nom. Cet ’initiative à laquelle ont été associées le conseil rural de Palmarin les responsables du Corepa (Comité de rénovation de Palmarin), qui ont mis en place la démarche pour une meilleure utilisation des sols, une bonne exploitation des ressources et une meilleure protection de l’environnement, entendent sur une participation de l’ensemble des populations de Palmarin.



Selon Djibril Guèye, le consultant qui a travaillé à l’élaboration du plan d’action, ce programme entre dans le cadre de la bonne gouvernance écologique, une gestion transversale. Il a mis en avant la transparence, la bonne désignation des acteurs et leur association à la prise de décisions comme des critères importants.

Pour lui, les contraintes environnementales entravent le développement durable. Elles sont à sérier pour un bon déroulement du plan d’actions . Il a insisté sur la gestion, la collecte et le traitement des ordures . Selon Sécou Sarr, le président de la Corepa, le conseil rural doit etre totalement preneur du projet, l’environnement étant une compétence transférée avec la loi sur la décentralisation.

Babacar Sarr le président de la commission environnement est revenu sur le processus de protection de l’environnement qui remonte en 1998 avec la création de la réserve communautaire de Palmarin. Il a demandé la tenue de plusieurs ateliers d’explication pour accompagner le déroulement du plan d’actions.

Nicolas Sène, un conseiller rural de Palmarin Facao a insisté sur l’importance de l’implantation de digues pour protéger les rizières des eaux de mer. Sur la déperdition de l’environnement avec une disparition d’une partie de la faune et de la flore, il a invité à des efforts.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1100 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance