Recherche

Ouverture à Kolda du forum sur la gestion des ressources foncières et forestières



Kolda, 26 jan (APS) - Le forum régional sur la gestion des ressources foncières et forestières s’est ouvert mardi à Kolda (sud) avec pour principal mot d’ordre la nécessité pour les acteurs du secteur de l’environnement de développer des synergies en vue de relever les défis, a constaté le correspondant permanent de l’APS.

D’après les organisateurs, ce rendez-vous ’’marque le début des rencontres qui se tiendront sous forme de fora dans la région’’.

Selon Abdou Ndao, représentant de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, il est prévu une rencontre sur la problématique des ressources , suivie de deux autres qui plancheront sur les questions liées à l’immigration, au budget participatif et au contrôle citoyen.

Lors de l’ouverture régional, les acteurs ont été invités à développer des synergies pour relever les défis de la gestion des ressources foncières et forestières dans la région de Kolda.

’’Le forum constitue un moment privilégié dans la gestion des ressources foncières et forestières. Une étude récente a montré que le foncier demeure un enjeu crucial, car son utilisation rationnelle peut contribuer à la paix sociale’’, a ainsi déclaré l’adjoint au gouverneur de Kolda, chargé du développement, Pape Malick Ndao.

Selon Abdoul Hann, un aménagiste, trois modes de gestion du foncier avaient été recensés : colonial, traditionnel et moderne.

C’est avec l’arrivée du colon vers le 19 e siècle qu’est apparu le système moderne de gestion du foncier, a rappelé M. Hann.

’’La cohabitation entre les trois systèmes traditionnel, moderne et colonial peut contribuer à la paix sociale, mais le contraire peut également être à l’origine de tensions sociales’’, a-t-il estimé.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1528 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance