Recherche

Mise en œuvre du PAQEEB : 7. 795 contrats de performances signés avec les écoles (officiel)



Louga, 17 nov (APS) - Au total, 7.795 écoles primaires ont déjà signé des contrats de performance avec les inspections d’académie et de formation du pays dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB), a indiqué, lundi à Louga (Nord), Djibril Ndiaye Diouf, directeur de la planification et de la réforme de l’éducation (DPRE).

‘’A ce jour, 7.795 écoles primaires ont signé des contrats de performance avec 58 des 59 inspections de l’éducation et de la formation (IEF) du pays, lesquelles ont à leur tour fait de même avec les inspection d’académie (IA)’’, a-t-il notamment déclaré à des journalistes.

Ces contractualisations s’ajoutent à celles déjà faites avec une centaine de daaras (écoles coraniques), a relevé M. Diouf qui s’exprimait en marge du lancement, dans le bassin nord (Louga, Saint-Louis et Matam), du processus de signature et de mise en œuvre des contrats de performance.

Cette rencontre d'échange de deux jours a enregistré la participation des inspecteurs d’académie, des inspecteurs de l’éducation et de la formation, de responsables de daaras et divers autres acteurs du système éducatif des régions de Louga, Matam et Saint-Louis.

‘’La rencontre qui nous réunit aujourd’hui vise a renforcer l’appropriation du PAQEEB par l’ensemble de la communauté éducative à travers une démarche inclusive et un processus participatif’’, a expliqué le directeur de la planification du ministère de l’Education nationale.

‘’Il s’agit également de partager sur les contrats de performance. Il est important que l’ensemble de la communauté éducative puisse en avoir une compréhension commune. (…) A terme, il s’agira de faire en sorte que chaque élève, chaque école, chaque responsable d’établissement et chaque parent puissent comprendre le PAQEEB et œuvrer à sa réussite’’, a-t-il souligné.

Djibril Ndiaye Diouf a en outre fait état de la signature des mêmes contrats entre des principaux de collège et des IEF qui vont bénéficier d’un programme d’appui dans le domaine des mathématiques et des sciences.

‘’Les IA vont ensuite se charger de la mise en œuvre des programmes de démarrage des activités liées aux contrats de performance. Ce plan s’appuie sur une démarche efficace permettant de corriger les lacunes du PDEF (Programme décennal de l’éducation et de la formation)'', a-t-il précisé.

Selon lui, ce mécanisme sera basé sur la transparence à travers la reddition des comptes et l’obligation de résultats au moment où le ministère de l’Economie et des Finances a déjà lancé les procédures de décaissement des 15 milliards prévus pour la mise en œuvre du projet.

Le PAQEEB constitue un des instruments de mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF). Lequel a été lancé après l’achèvement du PDEF.



AKS/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 66 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance