Recherche

Microfinance : Meczy lance un crédit de 100 mille francs pour aider les femmes de Yoff



L’accès au crédit demeure encore un casse-tête pour les femmes de la zone de Yoff qui s’activent dans le petit commerce de poisson et autres. Pour renverser cette situation, l’institution de microfinance de la zone, la Mutuelle d’épargne et de crédit de la zone de Yoff (Meczy), vient de lancer un crédit flash afin de leur permettre de financer ou de développer leur activité. C’est le président du conseil d’administration de la mutuelle, Ousmane Samba, qui l’a annoncé samedi dernier à l’occasion de leur 13e assemblée générale. Ce petit crédit d’un montant de 100 mille francs Cfa offre également aux femmes, en particulier, des conditions de remboursement très préférentielles. Mieux, cette institution financière, qui compte aujourd'hui 1100 membres, habitants de Yoff, a octroyé aux femmes mareyeuses de cette commune, qui éprouvaient d'énormes difficultés à convoyer leurs produits en ville, un camion frigorifique afin de les appuyer dans la commercialisation de leur produit.

Pour les pêcheurs de la localité, c'est une dotation en machines pour les pirogues. ‘Concernant les activités financières au niveau de l'artisanat, on peut dénombrer 4 dossiers pour 1,4 million de francs Cfa. Pour les besoins sociaux, il y a 80 dossiers pour un montant de 12 millions’, déclare Samba. Qui fait savoir dans cette rubrique, que près de 1 130 dossiers ont été traités pour des financements estimés à un peu plus de 700 millions. Au total, la mutuelle a traité ‘1628 dossiers pour cette année-ci pour un montant global de 800 millions’, selon le Pca de Meczy. Néanmoins, comme dans toutes les institutions de microfinance, Samba signale que le recouvrement constitue le principal goulot d’étranglement à cause de certaines ‘têtes dures’ (sic) qui traînent toujours les pieds pour rembourser les crédits octroyés.

Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2009 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance