Recherche

Mbour : 6 milliards de l'UE investis pour la construction de systèmes d’assainissement (commissaire UE)



Mbour, 13 fév (APS) – L’Union européenne (UE) a investi la somme de six milliards de francs CFA pour la construction de systèmes d’assainissement collectifs et autonomes dans la ville de Mbour (ouest), a annoncé jeud Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement.

Le commissaire européen en charge du développement était en visite jeudi à Mbour, en compagnie du ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly.

Il a précisé que ces réalisations entraient dans le cadre du Projet d’assainissement des centres secondaires.

Une enveloppe de huit milliards de francs CFA avait permis de réaliser des travaux de drainage des eaux pluviales, il y a quelques années, et une seconde de 16,5 milliards de francs CFA est actuellement mobilisée pour la réalisation des travaux d’assainissement des eaux usées.

Avec ce projet, indique-t-il, les habitants de Mbour seront prochainement raccordés à un système composé de 52 000 m2 de collecteurs enterrés, de plus de 900 regards de visite, de trois stations de pompage et de la future station d’épuration par ‘’lagunage’’ au niveau de Mballing. Les eaux, une fois traitées, seront rejetées avant de rejoindre la mer.

‘’Dans les quartiers périphériques de la commune de Mbour, les habitants qui ne seront pas connectés au réseau collectif se verront proposer des dispositifs d’assainissement individuel leur garantissant un niveau de confort sensiblement équivalent. Des édicules publics ont été construits dans de nombreuses écoles, centres de santé et autres lieux publics. Ce qui, au-delà du confort procuré, a un impact sur la scolarisation des enfants et en particulier des filles’’, a souligné M. Piebalgs.

Il estime opportun que les fonds de l’UE soient utilisés afin de permettre aux populations urbaines du Sénégal de vivre dans un environnement assaini et offrant de bonnes conditions d’hygiène.

Pour lui, cette question de l’hygiène et de la propreté est particulièrement importante dans la ville de Mbour située au cœur de la principale destination touristique et balnéaire du Sénégal.

‘’Du fait de l’impératif de durabilité que nous souhaitons garantir à nos investissements, je souhaite profiter de l’occasion qui m’est donnée pour sensibiliser le Directeur général de l’ONAS sur l’importance de la bonne gestion des installations qui seront prochainement rétrocédées à l’ONAS’’, a-t-il lancé.

Le commissaire européen a rappelé l’insistance de l’UE qui veut que soient recherchés et mis en place des mécanismes de financement durable du sous-secteur de l’assainissement dans le cadre de la réforme sectorielle de l’hydraulique et de l’assainissement urbains en cours de formulation.



ADE/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 196 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance