Recherche

Matam : le Dandé Maayo bientôt raccordé à l'électricité (ministre)



Agnam Wouro-Ciré (Matam), 2 mars (APS) - Les populations d'une dizaine de localités formant le Dandé Maayo, une contrée du Bosséa, dans la région de Matam (nord), auront bientôt la possibilité de s'accorder au réseau électrique, a promis le ministre de l'Energie Maïmouna Ndoye Seck, ce week-end, lors d'une tournée dans la zone.

Le ministre de l'Energie a fait cette annonce au cours d'une visite de terrain qu'elle a effectuée en compagnie de plusieurs techniciens de son ministère, dans plusieurs villages de la zone.

Selon Maïmouna Ndoye Seck, ''les travaux d'installation d'une ligne électrique de 54 km vont démarrer bientôt'' pour sortir du noir cette zone du département de Matam.

Le financement de cette ligne électrique, devant couvrir toute la zone, ''est déjà prise en charge dans le budget de l'année 2013/14'', malgré le retard noté dans le démarrage des travaux, lié à d'autres raisons, a assuré le ministre de l'Energie.

Elle a dit que les habitants du Dandé Maayo, "sous peu de temps, seront soulagés" par cette électrification qui va leur permettre de sortir de leur situation actuelle pour se développer.

Parlant des raisons de sa visite dans cette partie du pays, Mme Seck a indiqué qu'elle était venue dans le département de Matam, précisément dans le Bosséa du Daandé Maayo, pour s'imprégner "des réalités liées à l'accès des populations à l'électricité".

"L'Etat du Sénégal s'est fixé un délai d'ici à 2016, pour atteindre un taux de 60% de réalisation en matière d'électrification rurale dans l'ensemble du pays", a-t-elle indiqué. Ce taux a été fixé par le président Macky Sall, a-t-elle rappelé.

La semaine dernière, des populations du Dandé Maayo, notamment les villages compris entre Thimping et Padalal, avaient organisé une marche pour réclamer leur raccordement à l'électricité.

MMT/AT/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 181 fois
Démographie-Population


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance