Recherche

MISE A L’ORDRE DU JOUR DES PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX : Les acteurs reçoivent les techniques du plaidoyer



Joal- Plusieurs dizaines d’actrices et d’acteurs de la défense de l’environnement ont été formés sur les techniques du plaidoyer à Joal Fadiouth, le vendredi 18 juin 2010. La mise à niveau a pour finalité de les aider à poser des problèmes et à concevoir des stratégies de leur résolution.

Enda Energie a organisé le vendredi 18 juin 2010 un atelier de formation pour les acteurs de la préservation de l’environnement de la commune de Joal-Fadiouth. Cette ville où l’éveil de conscience écologique gagne chaque jour les esprits, a bien besoin de la mise à niveau de ses acteurs en plaidoyer et en lobbying. « Cette formation a pour but d’aider les acteurs à identifier et à poser les problèmes environnementaux. Nous voulons que les acteurs soient proactifs dans l’élaboration des plans d’actions. Nous voulons qu’ils soient les sentinelles de la sauvegarde de l’environnement », fait remarquer le chef de projet à Enda énergie, Emmanuel Seck. Cette ville est confrontée à une panoplie de problèmes environnementaux. Outre l’érosion côtière, la remontée de la langue salée, la rareté des ressources halieutiques, la dégradation du couvert végétal, les rives du fleuve sont couvertes de sachets en plastiques, de bouteilles, de pots de sardines, et d’un amas d’objet hétéroclites qui risquent de compromettre la régénération de la mangrove. Pour la résolution de ces problèmes, les acteurs doivent respecter des procédures de problématisation de toutes ces questions, en développant un argumentaire, en identifiant les décideurs entre autres. « C’est un processus dynamique et relationnel, qui vise à provoquer un changement significatif à résoudre un problème important qui concerne un groupe, une communauté, par une décision concertée sur la demande et sur la participation des intéressés, avec l’assistance de partenaires convaincus », explique le juriste environnementaliste, Djibril Guèye. Il a partagé avec les bénéficiaires les techniques de lobbying, qui est un outil du plaidoyer pour influencer la prise d’une bonne décision dans les secteurs comme celui de la préservation des écosystèmes.

Idrissa Sané
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1651 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance