Recherche

MICROFINANCE La convention collective du secteur signée ce mercredi 15 septembre



Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal sera signée ce mercredi 15 septembre à Dakar. L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (Ap/Sfd-Sénégal) qui donne l’information avise que la convention collective vise à professionnaliser et développer les ressources humaines en motivant et en responsabilisant les employés pour créer un environnement de travail stimulant où leur rôle est formellement défini.

Selon cette organisation, cet instrument va fournir un cadre de gestion des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur de la micro finance. La convention va aider également à bâtir et fidéliser des ressources humaines de qualité, appuyer l’atteinte des objectifs institutionnels, et accroître la productivité ; renforcer les Sfd en favorisant l’adhésion de leurs ressources humaines à leurs valeurs et à leur mission et enfin à pérenniser le secteur de la microfinance.

Initiée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (Ap/Sfd-Sénégal), cette cérémonie de signature verra la présence effective de Mme le Ministre d’Etat, Ministre du Travail et des Organisations Professionnelles, en présence des représentants de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et des partenaires au développement appuyant le secteur de la Microfinance.

La signature de cette convention collective de la branche d’activités des Sfd a été annoncée déjà les 02 et 03 septembre 2010 lors du dernier séminaire de formation que la Direction de la microfinance a tenu récemment à Saly Portudal en fonction des membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes). Cette même question a également été abordée auparavant, le mercredi 5 mai 2010, dans le cadre du lancement de la Tribune de la Microfinance tenu à l’Institut supérieur de management (Ism). Pour certains spécialistes, cette convention collective du secteur de la microfinance doit sécuriser les emplois qu’il offre et lui donner une image plus attractive aux yeux des futurs cadres en formation dans les écoles de commerce. Ainsi, étant aligné depuis 1980 sur la convention collective du commerce, les travailleurs du secteur de la microfinance devront voir un léger mieux dans le traitement de leurs conditions.

Lors du premier numéro de la Tribune de la Microfinance tenue l’Ism, l’expert, Thierno Diongue, exposant sur « Microfinance et Opportunités d’emploi » avait informé qu’ « aujourd’hui, une nouvelle convention collective est presque achevée ». Thierno Diongue qui capitalise plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur de la microfinance l’avait fait savoir lors de la même occasion. Selon lui, cette convention collective aura l’avantage d’apporter une nouvelle carte des métiers extrêmement étoffée avec pratiquement tous les métiers de la banque. Elle va permettre la valorisation des profils pour sécuriser les emplois dans le secteur de la microfinance, avait ajouté M. Diongue. Et de poursuivre : « C’est une convention qui va très loin dans les avantages accordés aux travailleurs de la microfinance ». Avant de faire remarquer : « Il semblerait même que certains banquiers qui avaient tendance à débaucher dans les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) sont entrain de revoir leur démarche ». A l’en croire : « la qualification la plus faible va partir du baccalauréat ». Cet expert en microfinance informe qu’avec cette convention collective plus d’une trentaine de métiers allant de la gestion à l’audit en passant par la communication, l’informatique…

Il faut rappeler que cette volonté d’établir une convention collective de la microfinance entre dans le cadre de la nouvelle règlementation de ce secteur. Une démarche qui milite pour la professionnalisation des acteurs et le regroupement des petites structures de microfinance. Une option qui fait de la microfinance un secteur qui, dans un avenir proche, va pourvoir plus d’emploi.

Bacary Dabo
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2649 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance