Recherche

Lutte contre les inondations : l’absence de concertation des acteurs décriée



Dakar, 21 déc (APS) – De nombreux acteurs de la lutte contre les inondations peinent à coordonner leurs interventions qui, partant, perdent de leur efficacité, a déploré, mardi à Dakar, Ibrahima Thiam, directeur pour l’Afrique de Westlands International.

"La multitude d’acteurs impliqués et l’hétérogénéité du cadre juridique et institutionnel en vigueur rendent plus compliquée la situation actuelle [des inondations]", a dit Thiam lors d’un atelier axée sur la recherche d’une "stratégie intégrée des inondations".

"Aujourd’hui, a-t-il relevé, il est démontré que le tour de la question des inondations a été fait, mais que l’élément manquant, c’est la coordination d’un plan d’action porté par une stratégie [...] intégrant le court, le moyen et le long termes."

La stratégie recherchée ’’doit s’inscrire dans la durée’’ et appliquée par les différents acteurs ensemble, sous l’égide du gouvernement, avec la société civile et d’autres acteurs engagés dans la lutte contre les inondations, a ajouté Ibrahima Thiam.

Ces acteurs, selon lui, doivent aussi veiller à l’harmonisation de leurs interventions et organiser une synergie autour du gouvernement pour trouver une solution définitive aux inondations, à l’échelle nationale.

Le département de géologie et le laboratoire d’analyse et de traitement des eaux usées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sont impliqués dans ce travail.

"Si moi qui travaille dans le domaine de l’assainissement, je n’essaie de résoudre le problème des inondations que par cet aspect seulement, les aspects ruissellement, pluviométrie et dynamique de la nappe phréatique resteront [négligés]", a averti Seydou Niang du département de géologie de l’UCAD.

Pour maîtriser les inondations, "chaque spécialité doit collaborer et s’intégrer avec les autres pour que nous puissions trouver des solutions globales, pas des solutions parcellaires", a-t-il suggéré.

Selon lui, tous ces aspects doivent d’autant plus être pris en compte que "la pluie n’est pas la seule cause des inondations".

Experts en environnement, élus locaux, partenaires au développement et représentants du gouvernement participent à cet atelier. Ils promettent de se concerter entre eux, pour maîtriser les inondations.

ESF/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1622 fois
Développement durable


Commentaires articles

1.Posté par mohammed elhilaj le 18/09/2011 01:23
Les problémes Universelles

1- La crise économique

2- La crise écologique

a- Les problémes écologique

b- Les problémes climatique

c- Le niveau de l'eau qui augmente

L'augmentation de niveau de l'eau qui dit élevation du niveau de l'eau des océans, dit qu'il y- a une volume d'eau de plus qu'il faut gérer.

Il y-a une solution écologique: L'idée est simple, c'est d'aider l'eau à retrouver ces origines, qui n'est tout simplement les grands désérs qui éxiste en Afrique, Amérique du nord, Australie, les désérs de la Chine, les désérs de Sébérie, les désérs de Canada, et tous les autres désérs.



-Principe de canalisation

Quant on parle de canalisation des eaux de mers à une épauque que l'agmentation de la température du glibe téréstre et qui va causer l'inendation sur des Pays Bas premier et la liste viendra.



-La crise économique

on doit calculer les défférents altitudes du grand désérs d'afriqueafin de pouvoir savoir le volume de sable qu'il faut évacuer et dans quelle point de préssis, se qui déclanchera systématiquement l'industrie des vitres et pour commércialiser ce sable tansformé en batiments 100% de vitre et aluminum.

-Solution écologique et climatique

-La canalisation des eaux de mers et la désalé en passage

-La création d'une grand lit qui partage l'afrique en deux tranche ne sera pas l'idéal pour le projet

-L'adouducement des eaux salé des mers meudé

-Le principe de canalisation

-création d'un résaeux international de canalisation (Mondialisation des Eaux) dont le but d'abordre de déminuer la densité du seuls dans les eaux de sources

Les problémes Actuels

1-La sechresse (Besoin Vital)

2-La désértation (besoin vital)

3-Manque de résérves d'Eaux Douces (besoin vital)

4-La famine (besoin vital)

5- La Guerre (argent) (bien etre) (sécuriser)

6- La Drogue (argent) (bien etre) (sécuriser)



Idée de mohammed elhilaj et son amie nourreddine belmarouf sandal






Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance