Recherche

Louga se dote d'un comité départemental de protection de l’enfant



Louga, 7 nov (APS) – Le Comité technique de suivi (CTS) de la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants à Louga (Nord) est devenu le Comité départemental de protection de l’enfant (CDPE), a annoncé jeudi à l’APS l'un de ses responsables.

"Nous avons décidé de transformer les CTS, en tenant compte de leurs atouts et de leurs faiblesses, en comité départemental de protection de l’enfant, dans lequel on pourra intégrer tous les acteurs qui interviennent dans la prise en charge de l’enfance", a expliqué Odile Napama Diatta, à la fin d'un atelier ouvert lundi, à la préfecture de Louga.

"Le CTS était un cadre un peu limité. Il a été mis en rapport avec un projet qui s’est achevé. Dès lors, il y avait comme une sorte de vide dans la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants", a signalé Mme Diatta.

Elle a encore expliqué : "En sachant que la prise en charge de l’enfance doit être un cadre général, nous avons dit qu’il fallait mettre en place un comité départemental, qui permet de prendre dans sa globalité les questions liées à l’enfance."

"Les CTS ont d’une part fait leur chemin, et d’autre part le ministère de la Famille, après avoir vu les acquis des CTS, a voulu mettre en place un cadre de concertation pour tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de l’enfance", rappelé cet agent de la Direction de la protection des droits de l’enfance et des groupes vulnérables.

Plusieurs acteurs de la prise en charge de l’enfance ont pris part à l'atelier consacré à la transformation du CTS de Louga en CDPE.

"Cette transformation permettra de régler les contraintes et les limites objectives. Elle aidera également à optimiser les dépenses de prise en charge et à rendre plus efficaces et plus efficientes les actions des intervenants", lit-on dans un document de présentation du CDPE.

AKS/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 157 fois
Démographie-Population


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance