Recherche

Les institutions de microfinance invitées à se mettre au nouveau cadre juridique



Dakar, 21 oct (APS) - Le directeur de l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, Falilou Dramé, a invité vendredi les institutions de microfinance au Sénégal à se conformer au nouveau cadre juridique encadrant ce secteur.

‘’Il faut accompagner les structures qui ne se sont pas encore conformées au nouveau cadre. Cet accompagnement devra être assuré aussi bien par la BCEAO que par la Direction de la règlementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (DRS/SFD)’’, a dit M. Dramé. Il s’exprimait à la clôture d’un séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique applicable aux SFD (systèmes financiers décentralisés).

Cette rencontre de cinq jours était organisée par la BCEAO et la Direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.

Elle doit permettre aux participants d’emmener les acteurs de la microfinance à mieux comprendre la nouvelle loi régissant le secteur. Il s’agit aussi de permettre aux juristes de veiller au mieux au respect de cette nouvelle loi.

‘’La BCEAO a entamé une série de réformes et un ensemble de textes a, dans cette optique, été adopté. Dès lors, il fallait procéder à une vulgarisation du nouveau cadre juridique applicable aux SFD’’, a expliqué Falilou Dramé.

Le séminaire, auquel ont pris part différents acteurs du secteur de la microfinance et du monde judiciaire, ‘’permettra d’éviter certaines incompréhensions et facilitera les relations entre les structures financières décentralisées et les inspecteurs de la DRS/SFD’’, a souligné Mouhameth Fall, directeur de la Mutuelle d’épargne et de crédit du Djolof.

‘’La formation est importante, mais il faut aussi que les systèmes financiers décentralisés aient les moyens (logiciels de gestion) de se conformer au nouveau cadre. Ces logiciels sont chers et ne sont pas à la portée de toutes les structures’’, a-t-il relevé.

RAD/OID/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1036 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance