Recherche

Les conditions d’une actualisation du Plan d’aménagement du territoire esquissées (directeur)



Dakar, 18 mai (APS) Le directeur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Hamath Sall, a indiqué que l’ANAT a commencé à mettre en place ‘’les conditions’’ d’une actualisation du Plan national d’aménagement du territoire approuvé en 1997.

‘’Nous avons dessiné les conditions d’une actualisation du Plan national d’aménagement du territoire’’, a dit M. Sall dans un entretien accordé au quotidien ‘’Le Soleil’’ dans son édition du mercredi.

‘’Nous avons aussi les ressources nécessaires pour procéder à cette actualisation dont la procédure de sélection du bureau est en cours’’, a-t-il répondu à la question de savoir si la création de l’Agence visait à redonner à l’aménagement du territoire sa place dans le développement économique et social du pays.

Malgré toutes les difficultés, l’ANAT a procédé, avec l’appui de la Banque mondiale (BM), à une actualisation du diagnostic de tout ce qui est fait depuis 30 ans dans ce secteur, a-t-il signalé.

Avant d’aller plus loin, il fallait mesurer les écarts, a-t-il expliqué, soulignant que cela a aujourd’hui été déjà fait.

Ce travail d’actualisation du Plan national d’aménagement du territoire, a-t-il annoncé, fera l’objet d’une restitution interne et élargie à certaines administrations, aux élus locaux et aux ONG.

Selon lui, tout ceci reflète la volonté de replacer l’aménagement du territoire au cœur de la politique de développement économique et sociale du pays.

‘’Aujourd’hui, a-t-il noté, nous vivons les conséquences du non aménagement du territoire, de la non planification dont ce secteur avait fait l’objet. Et ce alors que le plan national avait identifié toute une chaîne de villes secondaires capables, si elles recevaient des investissements nécessaires, de servir de contrepoids à la macrocéphalie de Dakar’’.

Selon lui, qu’il n y a pas meilleur exemple que le Plan de national d’aménagement du territoire ‘’que l’Etat a commencé à fabriquer en 1981’’, pour illustrer de l’absence notoire de volonté politique et de considération pour l’aménagement du territoire dont ont fait preuve les autorités étatiques d’avant l’alternance

‘’ Il aura fallu attendre 1997 pour l’approuver, soit 16 ans pour le mettre en place’’, a-t-il précisé. Il estime que ‘’ce plan n’est pas applicable, car il y a eu de nouvelles données’’.

Mais avec la nouvelle vision du président de la République, Abdoulaye Wade, qui, s’est selon lui matérialisée par la création de l’Agence, ‘’nous avons les moyens de commencer sérieusement le travail qui est de redonner à ce secteur sa place dans le développement économique et social du pays’’.

L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) a vu le jour suite au décret n° 2009-1302 du 20 novembre 2009 portant sa création et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.

AB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1399 fois
Aménagement du Territoire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance