Recherche

"Les ZAC permettent de lutter efficacement contre l'ocupation anarchique", selon Khoudia Mbaye



Saint-Louis, 7 avr (APS) - La ministre sénégalaise de l'Urbanisme et de l'Habitat, Khoudia Mbaye, a insisté sur l’importance des Zones d’aménagement concerté (ZAC) notant que ces espaces "permettent de lutter efficacement contre l’occupation anarchique".

‘’Ces ZAC sont des outils opérationnels de planification et de gestion urbaine, qui permettent de lutter efficacement contre l'occupation anarchique de l'espace urbain’’, a-t-elle dit, samedi, au terme d’une visite des ZAC de Richard-Toll et Saint-Louis.

‘’Elles permettent de devancer l'extension des villes, d'aménager de larges assiettes foncières préalablement à leur occupation et de créer de véritables pôles de développement urbains à travers notre pays’’, a ajouté Mme Mbaye.

Selon elle, la mise en œuvre de la ZAC de Saint-Louis se poursuit signalant que ‘’depuis une dizaine d'années aucun projet de lotissement n'a été autorisé sur le territoire de la commune’’.

En 2013, la commission en charge de cette question s'est réunie et va bientôt approuver une dizaine de lotissements en cours d'instruction.

Parlant de la ZAC de Saint-Louis, Mme Mbaye a déclaré que les 337 personnes impactées par la première tranche de 25 hectares seront relogées suivant des critères d’attribution édictées par les services de l’urbanisme.


La deuxième tranche verra ses travaux démarrer incessamment, a-t-elle dit. Cette tranche va comporter les 625 parcelles de l'intersyndicale de l'enseignement, alors que la troisième tranche sera affectée à deux coopératives d'habitat de la santé et de la SENELEC.

Par contre, la quatrième tranche va abriter le lycée de Ngallèle et va servir aussi de zone d'extension pour les populations du village de Maka Toubé, a assuré la ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.

BMND/AMD/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 164 fois
Urbanisme et habitat


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance