Recherche

Léona : deux moulins à mil et dix machines à coudre offerts aux femmes



Léona (Louga), 22 nov (APS) - La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, Anta Sarr Diacko, a offert vendredi, deux moulins à mil, une dizaine de machines à coudre et divers autres articles aux groupements de promotion féminin (GPF) de la communauté rurale de Léona, dans le département de Louga (Nord), a constaté l’APS.

Ce lot de matériel composé entre autres d’appareils de sonorisation pour des mosquées de la localité a été remis aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie organisée dans le village de Potou, situé à 3 kilomètres du chef-lieu de la communauté rurale.

La manifestation a enregistré une présence massive des femmes. Elle a notamment ponctué une visite effectuée le même jour par la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, dans différentes localités de cette communauté rurale bénéficiaire du Projet des villages du millénaires (PVM).

Le projet mis en œuvre depuis 2005 a permis à cette communauté rurale de faire un important bon en avant en termes de développement et de réduction de la pauvreté. Cela a nécessité d'importants investissements financiers.

En plus de l’adduction d’eau réalisée en faveur de la quasi-totalité des 109 villages de la communauté rurale de Léona, le PVM a notamment permis d’accroître l’accès à la santé, à l’éducation à travers la multiplication des structures d’accueil et le relèvement de la qualité des prestations.

D’importants projets générateurs de revenus sont en cours d’exécution, dans le domaine du maraîchage, de l’élevage et même de la transformation des produits halieutiques.

‘’Les résultats du projet des villages du millénaire que nous venons de visiter nous permettent d’affirmer, aujourd’hui qu’avec l’implication des populations et de la communauté, il est possible d’atteindre les objectifs d’un développement durable’’, a déclaré Mme Diacko.

‘’Le Sénégal avait pris l’engagement d’atteindre les OMD à l’horizon 2015. J’étais venue pour m’imprégner des résultats obtenus dans la localité pilote de Léona, dans le but de reproduire le modèle dans d’autres localités du pays’’, a-t-elle expliqué.

Elle a réaffirmé la volonté du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance à déterminer les voies et moyens d’étendre ce modèle à d’autres localités du pays.

Le Premier ministre, Aminata Touré, avait annoncé lors d’une récente visite à Léona, l’expérimentation prochaine du projet à quelque 2000 villages les plus pauvres du Sénégal.

AKS/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 136 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance